17h43.com » Société » Démarches » Comment obtenir le permis de conduire international ?

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Les automobilistes qui conduisent dans les pays de l’union européenne peuvent le faire avec leur permis de conduire français mais pour conduire un véhicule motorisé en dehors de l’union européenne, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire international.

Le permis de conduire international est un document délivré par la préfecture, il a la même valeur que le permis de conduire français mais a une validité internationale mais tous les pays ne le reconnaissent pas. Dans certains États, le permis de conduire international n’est pas valide et pour conduire un véhicule, il faut demander une autorisation de conduite.

Comment obtenir le permis de conduire international ?Pour demander un permis de conduire international, il faut suivre les démarches suivantes :

  • La délivrance du permis de conduire est gratuite et la demande doit être faite au niveau de la préfecture.
  • Il faut faire la demande du permis international avant de partir en voyage car il ne peut pas être délivré par les ambassades ou les consulats de France.
  • La procédure de demande du permis international varie selon les départements. Il est préférable de se renseigner auprès de sa préfecture sur les modalités précises pour la délivrance de ce document.
  • Il est valide trois ans, sauf pour les jeunes conducteurs qui ont encore un permis probatoire, la validité de leur permis international peut être ramenée à deux ans.
  • Le dossier de demande du permis de conduire international doit comporter les documents suivants : une photocopie couleur recto-verso de la pièce d’identité et une autre du permis de conduire en cours de validité, deux photos d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande de permis de conduire international rempli au guichet ou sur internet.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *