17h43.com » Homme » Comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

Comment obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité ?

En France, la sécurité est un des domaines qui recrutent encore beaucoup et qui restent dynamiques. Ce domaine de travail offre une perspective d’avenir, puisque les besoins en gardiens de nuit, agents de sécurité, portiers de boîtes de nuit, chargés de la protection physique ne cessent d’augmenter.

Pour exercer le métier d’agent de sécurité ou tout autre métier dans la sécurité privée, il faut être détenteur d’une carte professionnelle d’agent de sécurité. La carte est remise par la préfecture, d’abord sous une forme dématérialisée valable cinq ans qui comporte un numéro d’enregistrement ou d’identification de l’agent.

Une fois l’agent embauché par une entreprise en tant qu’agent de sécurité, celle-ci doit lui remettre une carte professionnelle matérialisée sur laquelle figurera la photo d’identité de l’agent, son numéro d’identification ainsi que d’autres informations relatives à l’entreprise et à l’agent de sécurité.

Les conditions pour devenir agent de sécurité

Comment devenir agent de sécurité ? La profession d’agent de sécurité n’est accessible qu’aux hommes et femmes majeurs qui remplissent des conditions de moralité. Un casier judiciaire vierge est une condition incontournable.

Se conformer aux conditions d’aptitudes professionnel en étant détenteur d’une certification professionnelle, un titre de formation dans le domaine délivré par une institution appartenant à un état membre de l’union européenne ou à l’accord sur l’espace économique européen, détenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou justifier de l’exercice continu de la formation entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005 inclus.

Le candidat peut aussi justifier de l’exercice de la profession pendant au moins 1607 heures sur une période de 18 mois entre les deux dates précédemment citées.

Les policiers, gendarmes et militaires peuvent aussi prétendre à une qualification d’agent de sécurité par une équivalence fournie par l’expérience professionnelle (VAE).

Le dossier à déposer au niveau de la préfecture pour demander une carte professionnelle d’agent de sécurité est assez simple, il comporte, en plus des justificatifs déjà cités, un formulaire fourni par l’administration qui doit être dûment rempli et signé.

Les cas particuliers

Si le candidat à la carte professionnelle d’agent de sécurité est déjà en activité, il recevra au moment du dépôt de dossier un récépissé qui lui permet de continuer à exercer son métier durant toute la durée de l’instruction du dossier.

Pour exercer la profession d’agent de sécurité incendie, la carte professionnelle d’agent de sécurité n’est pas nécessaire mais elle est souvent demandée par les employeurs et en être dépourvu peut compliquer le recrutement.

Les personnes qui travaillent à l’entrée d’édifices comme les centres commerciaux ou les discothèques et qui n’accomplissent que des tâches d’accueil et d’orientation n’ont pas besoin de carte professionnelle d’agent de sécurité pour travailler.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *