17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Comment nettoyer un meuble en bambou ?

Comment nettoyer un meuble en bambou ?

Le bambou est un matériau très solide, il est utilisé en Asie depuis des siècles dans la construction et la fabrication des meubles.

En occident, les meubles en bambou sont très répandus, ils allient élégance, modernité et traditionalisme asiatique. Ils apportent une touche d’exotisme et de fraîcheur dans les intérieurs, les vérandas et les jardins.

Tout comme les meubles en bois laqué, le bambou est délicat et nécessite un entretien et un nettoyage adaptés qui utilisent des substances qui ne l’attaquent pas et ne changent pas son aspect extérieur.

Comment nettoyer les meubles en bambouVoici quelques produits et techniques utiles dans le nettoyage des meubles en bambou.

  • Pour nettoyer les meubles en bambou, on utilise un mélange composé d’un verre d’eau pour deux cuillères à soupe d’ammoniaque. On mélange bien et on imbibe un linge propre de la solution. On essuie soigneusement le bambou puis on sèche avec un linge propre et sec. Juste après le nettoyage, quand le bambou est sec, on le nourrit en le massant avec de l’huile de lin.
  • Si l’ammoniaque ne vient pas à bout des saletés, on peut utiliser un chiffon imbibé d‘eau chaude dans laquelle on a dilué trois cuillères à soupe d’huile de lin et une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Cette solution ne doit être utilisée que tant que l’eau est au moins tiède.
  • Au fil des années, le bambou a tendance à moisir. Pour enlever les moisissures naissantes et éviter leur propagation, on nettoie le bambou avec du vinaigre blanc.
  • L’eau oxygénée peut nettoyer le bambou et le rénover. On dilue 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans un litre d’eau froide et on essuie le meuble avec un chiffon trempé dans cette solution.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *