17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Comment nettoyer l’ivoire ?

Comment nettoyer l’ivoire ?

L’ivoire est un matériau très précieux et le fait qu’il ait fallu tuer des éléphants pour leur enlever leurs défenses rend cette matière encore plus importante et plus chère. On en fabrique de nombreux objets, destinés surtout à la décoration, comme des statues, des cadres et autres objets ornementaux.

Vu sa valeur, l’ivoire doit être protégé, entretenu et nettoyé soigneusement, ce qui n’est pas facile vu qu’il est très délicat et se détériore facilement.

Comment nettoyer l'ivoire Voici quelques produits et astuces efficaces dans le nettoyage et l’entretien de l’ivoire.

  • Pour nettoyer et blanchir une pièce en ivoire, on la frotte avec du jus de citron mélangé à du sel fin. On frotte rapidement et on essuie immédiatement pour sécher et polir l’ivoire.
  • On peut aussi tremper la pièce en ivoire dans un bain de pierre d’alun. On mélange de la poudre d’alun à de l’eau claire, on mélange bien et on y plonge la pièce qui en ressortira propre et blanche.
  • Le blanc d’Espagne est un excellent nettoyant pour l’ivoire. On l’utilise en le mélangeant à un peu d’alcool ménager. On passe la pâte obtenue sur l’ivoire et on frotte doucement avec une brosse souple.
  • Après le nettoyage, on essuie toujours l’ivoire avec un chiffon propre et sec et on le polit avec de l’huile prévue à cet effet.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *