17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Comment nettoyer les surfaces en ardoise ?

Comment nettoyer les surfaces en ardoise ?

L’ardoise a une belle couleur gris-bleu et une texture agréable au regard et au toucher. Elle est utilisée dans les toitures, pour contraire des murs, pour décorer les façades et les intérieures des maisons et même pour faire des plans de travail dans les cuisines.

L’ardoise a l’inconvénient d’être plus poreuse et plus friable que les autres pierres ou le béton, ce qui rend son nettoyage plus délicat.

Comment nettoyer un sol en ardoiseVoici quelques produits et techniques de nettoyage efficaces pour détacher les surfaces en ardoise.

  • Les taches les plus fréquentes sur l’ardoise sont les taches blanches qui sont formées par des résidus calcaires apportés par l’eau d’infiltration. On enlève ces taches avec une solution composée d’une tasse d’eau chaude, d’une goutte de lessive vaisselle, trois gouttes d’huile et de trois gouttes de vinaigre blanc. On nettoie les taches avec une éponge imbibée de cette solution.
  • Contre ces mêmes taches blanches, on peut utiliser une brosse en chiendent trempée dans une solution d’eau et de savon noir.
  • Pour enlever les taches de graisse, on utilise aussi le savon noir mais additionné de bicarbonate de soude. On verse les deux sur une brosse dure et on frotte les taches jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes. On rince ensuite avec une éponge trempée dans de l’eau claire.
  • Si on a un sol en ardoise et qu’on pose dessus des meubles métalliques, des taches de rouille se formeront sur l’ardoise. On peut enlever ces taches avec une solution de bicarbonate de soude.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *