17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Comment nettoyer le nacre ?

Comment nettoyer le nacre ?

Le nacre est une sorte de minéral produit par certains mollusques à coquilles. Il est blanc de couleur, translucide, il a des reflets irisés et son aspect est vaguement ressemblant à celui de l’ivoire.

C’est un matériau précieux et très esthétique utilisé dans la fabrication de bijoux, de boutons, de petits coffrets ou de cadres. Il est aussi utilisé dans la décoration des intérieurs en l’incrustant dans d’autres matériaux comme le bois des meubles ou des boiseries.

Le nacre est un matériau précieux et délicat, ce qui fait deux bonnes raisons de l’entretenir convenablement tout en faisant attention à ne pas l’abîmer.

Nettoyage du nacreVoici quelques conseils et astuces à suivre lorsqu’on nettoie du nacre.

  • Le nacre est un matériau très délicat composé de protéines et de minéraux, il faut donc utiliser des produits de nettoyages qui n’altèrent ni l’un ni l’autre de ses composants.
  • Il ne faut pas utiliser de javel, de détergent ni de solvant pour nettoyer le nacre.
  • Si on utilise de l’eau savonneuse, elle doit être très diluée, on ne doit pas mettre plus de quelques gouttes dans un litre d’eau car la lessive laisse des traces sur le nacre et elles sont difficiles à enlever.
  • On peut utiliser le savon noir car il n’altère pas le nacre. On verse une seule goutte sur un chiffon doux et on frotte délicatement l’objet en nacre.
  • Le savon de Marseille peut lui aussi être utilisé. Verser une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un litre d’eau, mélanger et humecter un linge doux de cette eau savonneuse pour essuyer le nacre. Essuyer avec un chiffon propre et sec immédiatement après.
  • Pour faire briller le nacre, on l’essuie avec un linge en flanelle sur lequel on aura versé une goutte d’huile d’amande douce.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *