17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce nettoyage » Comment nettoyer des sols en béton ou en ciment ?

Comment nettoyer des sols en béton ou en ciment ?

Le revêtement du sol en béton ou en ciment est peu courant, surtout si on le laisse nu. Il existe bien des produits et des finitions qui rendent le béton plus « présentable » pour les intérieurs mais son usage reste cantonné aux garages et remises.

Le béton est une surface poreuse et friable et malgré sa réputation de solidité, il reste sensible aux attaques chimiques, à l’humidité et aux chocs. En plus, le béton se salit très facilement et les taches sont souvent difficiles à enlever.

Les sols en pierre naturelle apportent du cachet décoration d'une maison un style naturel et d'une grande élégance. Pierre de Bourgogne, pierre bleue, granit, marbre, ardoise, les pierres naturelles sont de toutes les couleurs, beige, grise, verte, noire ou blanche. Poreuses, donc rapidement tachées, ces sols méritent d'être protégés par un antitache.Voici des produits et des techniques de nettoyages utiles pour enlever les taches des sols en béton ou en ciment.

  • Si le béton est très sale et que le taches sont tenaces, on utilise de la poudre à récurer qu’on applique directement sur les taches ou sur une brosse dure avec laquelle on frotte le sol.
  • Pour enlever les taches d’huile, on utilise le bicarbonate de soude. On frotte les endroits sales avec une brosse dure imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate. On rince ensuite à l’eau claire.
  • Le talc a la capacité de décoller et d’absorber les taches de gras. On l’applique directement sur les taches ou on en saupoudre une brosse avec laquelle on frotte les taches de gras.
  • Pour les taches d’huile de moteur qui sont très difficiles à enlever, on étale du ciment en poudre sur la tache, on laisse agir une nuit et on nettoie le lendemain à l’aide d’un jet d’eau à haute pression.
  • L’acide oxalique est un puissant détachant. On l’utilise pour enlever les taches difficiles comme l’encre, l’huile et la rouille. On l’applique directement sur les taches, on laisse agir et on rince à l’eau claire.
  • Si on a un chien dans le garage et qu’il urine sur le sol en béton, on peut nettoyer ces taches et supprimer les mauvaises odeurs en utilisant de la lessive en poudre mélangée à du vinaigre blanc.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *