Société » Questions / Réponses » Comment » Comment ne plus grincer des dents ?

Comment ne plus grincer des dents ?

Comment lutter contre le brxisme

Le grincement des dents ou bruxisme, est une anomalie du fonctionnement de la bouche et des mâchoires qui se traduit par le frottement des dents entre elles et l’émission d’un bruit désagréable.

Les grincements des dents se produisent surtout la nuit, pendant le sommeil et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé comme des maux de tête, des dégâts sur les dents ou des douleurs à la mâchoire.

Comment ne plus grincer des dentsHeureusement, il existe des moyens efficaces pour lutter contre les grincements des dents.

  • Tremper un gant de toilette dans de l’eau chaude, l’essorer puis l’appliquer sur la partie tendue et douloureuse de la mâchoire, près de l’oreille. La chaleur soulage les muscles de la mâchoire et les détend et ainsi, les grincements diminuent.
  • Les grincements des dents sont souvent dus à une mâchoire trop tendue. On peut faire des massages du visage et de la mâchoire pour la détendre, on masse avec des mouvements circulaires juste en dessous de l’oreille.
  • Les grincements peuvent aussi avoir comme origine une anomalie des dents, une visite chez le dentiste peut mener à la découverte de l’anomalie derrière les grincements. Il faudra expliquer au dentiste qu’on grince des dents et lui donner autant de détails que possible afin de l’aider à appliquer le traitement adéquat.
  • Si les grincements ne partent pas malgré tous les soins, on peut envisager de protéger ses dents des frottements et diminuer le bruit en portant une gouttière dentaire quand on dort. Ce sont des éléments en plastique qui épousent la forme des dents et qui sont confortables une fois qu’on s’y est habitué.

 

 

Ajoutez un commentaire