17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment ne plus faire de fautes d’orthographe, nos conseils

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe, nos conseils

Langage SMS, réseaux sociaux bourrés de coquilles orthographiques, manque de lecture, tout ceci ne nous aide pas à avoir un niveau d’écriture correct. Les nouvelles générations en particulier, ont bien des difficultés actuellement à écrire sans faute, et à produire du contenu textuel parfait.

Pourtant, nous sommes tous égaux face à l’apprentissage de la lecture et de l’écrire : en effet, c’est durant les années de primaire que l’on apprend l’art et la manière de manier la plume dans un français parfait. Avec le temps, on oublie un certain nombre de règles, même les plus simples, et les fautes s’installent au quotidien.

Il en résulte parfois un véritable handicap : en effet, de nombreux adultes sont confrontés à ce problème, et ne parviennent pas à écrire sans faute, ce qui peut même être à l’origine de difficultés au moment de rechercher un emploi par exemple. Des fautes dans une lettre de motivation, cela n’est jamais de très bonne augure pour un employeur qui connaît de son côté, les règles parfaitement.

Comment dois-je procéder alors si je fais des fautes d’orthographe, pour améliorer mon niveau ? Est-ce vraiment possible ? Voici nos conseils.

Comment ne plus faire de fautes en trois leçons

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe au quotidien

Commencer par se corriger

Il est fort probable que vous ayez tendance à faire des fautes parce que vous ne vous relisez pas suffisamment. C’est la toute première étape à franchir pour parvenir à écrire sans faire de faute : il est important d’analyser ce que l’on vient de faire. Peut-être ne verrez-vous pas toutes les fautes du premier coup, mais il est fort probable que vous en détectiez certaines.

Qui plus est, cela permettra d’entraîner votre oeil pour parvenir à mieux voir les futures fautes que vous ferez.

Et bien sûr, on évite d’écrire en langage SMS, ou en abréviations, on se ré-entraîne à écrire normalement quelles que soient les occasions, pour reprendre tranquillement les bonnes habitudes.

On ressort ses manuels

Vous avez tendance à faire trop de fautes d’orthographe ? Il faut peut-être reprendre alors certaines bases depuis le départ, et retravailler tout cela.

Commencez par vous offrir la base de la base, un Bescherelle. C’est là que vous trouverez comment travailler votre grammaire parfaitement, et ainsi, que vous parviendrez à améliorer vos bases théoriques.

Puis n’hésitez pas à demander à votre libraire, en fonction de vos petites lacunes, quels sont les meilleurs ouvrages.

Remettez-vous à lire

Enfin dernier conseil que nous pourrions vous donner si vous souhaitez réapprendre à écrire correctement : lisez le plus possible ! En effet, la lecture est le moyen idéal de parvenir à retrouver une grammaire et une orthographe correctes.

On s’achète donc quelques livres qui nous font plaisir, et on bouquine tout simplement !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *