17h43.com » Santé » Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?

Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?

Est-ce que vous vous souvenez de vos cours d’éducation physique et sportive (EPS) au collège et au lycée ? Il y avait toujours une session course durant laquelle les professeurs vous faisaient prendre votre pouls et mesurer votre fréquence cardiaque. Mais savez-vous ce qu’est vraiment qu’une fréquence cardiaque ?

La fréquence cardiaque correspond en gros au nombre de battements de cœur par minute. Elle peut varier naturellement selon nos activités, notre humeur ou selon qu’on soit endormi ou éveillé mais elle peut aussi être un signal d’alarme sur l’état de santé, surtout sur celui du cœur, si elle est trop basse ou trop élevée.

En dehors de l’activité physique, il existe de nombreux paramètres qui peuvent changer la fréquence cardiaque comme l’âge, le sexe, la corpulence, la prise de médicaments ou la présence de pathologies comme l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.

Mesurer sa fréquence cardiaquePour mesurer sa fréquence cardiaque, on procède comme suit.

  • Placer l’indexe et le majeur sur une artère du poignet ou du cou, choisir l’artère qu’on sent le mieux, si par exemple, on est en surpoids, il sera préférable de choisir l’artère du poignet.
  • Avec l’autre main, tenir un chronomètre et compter le nombre de battements ressentis pendant exactement une minute.
  • On refait l’opération deux ou trois fois de suite et on fait une moyenne pour améliorer la précision de la mesure.

On peut utiliser un cardio-fréquencemètre pour mesurer son rythme cardiaque, il est plus précis, plus pratique et permet d’avoir un suivi de la fréquence cardiaque pendant toute une journée, pendant des exercices physiques ou même pendant le sommeil.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *