Santé » Se soigner » Comment lutter contre la transpiration des pieds ?

Comment lutter contre la transpiration des pieds ?

Comment lutter contre la transpiration des pieds

Nous transpirons tous des pieds, mais certains plus que d’autres et pour ceux qui ont une transpiration abondante, maintenir les chaussures fraîches et sans odeur peut vite devenir une mission impossible.

La transpiration des pieds est tout à fait naturelle et inévitable, c’est une fonction normale de l’organisme et même si on transpire beaucoup plus en été, cette transpiration reste présente même en hiver.

Ceux qui ont une transpiration normale peuvent régler ce problème en changeant de chaussette chaque jour mais ceux qui transpirent beaucoup devront faire plus d’efforts pour protéger leurs pieds et leurs chaussures.

Lutter contre la transpiration des piedsVoici quelques produits et astuces efficaces pour traiter la transpiration des pieds.

  • Les bains de pieds à base de certaines substances permettent de réduire la transpiration des pieds en resserrant les pores et en tonifiant la peau. On peut faire des bains de pieds à l’argile verte (une tasse d’argile pour deux litres d’eau), au bicarbonate (une tasse de bicarbonate pour deux litres d’eau), à la sauge infusée ou au laurier.
  • Le citron rafraîchit les pieds et limite la transpiration. On frictionne la plante des pieds avec une lamelle de citron plusieurs fois par jour.
  • On peut aussi frotter les pieds, surtout entre les orteils avec de l’eau de Cologne mélangée à de la teinture de belladone.
  • La pierre d’alun est connue pour sa capacité à réduire la transpiration et les problèmes de peau. Elle peut être utilisée pour les pieds aussi. On passe la pierre sur la plante des pieds et on masse soigneusement.
  • On applique une couche mince de chlorure d’aluminium (vendu en pharmacie) sur les pieds nettoyés juste avant de se coucher. Ce traitement, s’il est suivi pendant quelques semaines permet de réduire significativement, voire éliminer la transpiration des pieds.

 

 

Ajoutez un commentaire