17h43.com » Santé » Se soigner » Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est une anomalie qui concerne plus les hommes que les femmes, ses causes sont multiples, comme la sédentarité, les troubles hormonaux (cette affection est fréquente lors de la grossesse et de la ménopause), grosse consommation de sels, etc.

Les conséquences de la rétention d’eau sont multiples et d’une gravité variable comme les jambes lourdes, les douleurs articulaires, la fatigue permanente, l’essoufflement ou même l’hypertension artérielle.

Comment lutter contre la rétention d'eauVoici quelques conseils et astuces pour lutter contre les problèmes de rétention d’eau.

  • La rétention d’eau peut être due à une surconsommation de sel, il faut donc surveiller ce qu’on mange et éviter les aliments déjà salés, comme certaines conserves. Si on souffre pendant une longue période de rétention d’eau, il faut adapter un régime sans sel ou demi-sel.
  • Une consommation de sucre en excès peut aussi provoquer la rétention d’eau, diminuer sa consommation est donc nécessaire.
  • Il ne faut pas diminuer sa consommation d’eau, car la rétention d’eau ne peut pas être provoquée par un excès de consommation d’eau. De plus, c’est un besoin vital, et si on s’en prive, on risque d’aggraver la rétention d’eau en y ajoutant d’autres maladies.
  • Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés, surtout sur les parties inférieures du corps (jambes et pieds).
  • Pratiquer des sports, surtout ceux qui font appel aux jambes et aux fessiers comme la natation ou le vélo.
  • Ne pas rester debout trop longtemps, et si on doit rester assis pendant des heures, prévoir des coussins ou des sièges plus confortables. Il est aussi conseillé de chercher un moyen de rester actif physiquement même lorsqu’on est assis à son bureau.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *