17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Conseils auto / moto » Comment immatriculer une voiture d’occasion ?

Comment immatriculer une voiture d’occasion ?

L’achat, la vente et la possession de véhicules motorisés sont soumis à des réglementations précises et strictes et toute infraction à ces règles peut mener des condamnations au paiement de lourdes amendes ou à des sanctions encore plus graves.

L’achat d’un véhicule d’occasion est particulièrement délicat et pour éviter les nombreux pièges et arnaques, il faut s’assurer d’être en règle et de recevoir tous les documents de la voiture comme la carte grise barrée et le certificat de non-gage.

Une fois tous les documents en main, on doit procéder à la dernière étape qui officialisera l’acquisition et la possession de la voiture, l’immatriculation.

Les démarches à suivre pour immatriculer un véhicule d'occasion Voici les étapes à suivre et les informations à connaître pour immatriculer une voiture achetée d’occasion.

  • Pour immatriculer un véhicule, on doit s’adresser à la préfecture de son choix, peu importe où on réside, sauf Paris dont les préfectures de police et ses antennes sont réservées aux habitants de la capitale.
  • Les préfectures ont toutes des sites internet sur lesquels on peut se renseigner sur les modalités et les pièces à fournir pour immatriculer un véhicule.
  • On rassemble ensuite les pièces nécessaires au dossier d’immatriculation, il doit comporter entre autres le formulaire de demande d’immatriculation, l’ancienne carte grise barrée, datée et signée par le vendeur, le volet de déclaration d’achat, le certificat de vente, une pièce d’identité valide, le procès-verbal du contrôle technique, un justificatif de domicile.
  • Il faut ensuite régler les taxes nécessaires à l’immatriculation, le paiement se fait par chèque.
  • On dépose la demande en se déplaçant personnellement au guichet de la préfecture ou en l’envoyant par courrier. Il est aussi possible de faire une procuration à un proche qui se chargera des formalités.
  • Lors de l’enregistrement, la préfecture remet un certificat provisoire d’immatriculation qui permet de rouler avec le véhicule pendant un mois en attendant le certificat d’immatriculation (ou carte grise) définitif.
  • Le certificat d’immatriculation définitif est envoyé par lettre remise contre signature.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *