17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Comment faire une demande d’invalidité, la marche à suivre

Comment faire une demande d’invalidité, la marche à suivre

Vous êtes victime d’un problème d’invalidité, et malheureusement, celui-ci ne vous permet plus d’être totalement autonome. Votre vie professionnelle est peut-être compromise également : il sera alors intéressant de faire une demande de pension d’invalidité.

Celle-ci permet aux personnes qui remplissent un certain nombre de conditions précises, de profiter d’une pension mensuelle. Il faudra effectuer une demande, auprès de l’assurance maladie, une démarche qui peut prendre un certain temps, puisqu’il faudra faire reconnaître votre degré de handicap pour que cela soit possible.

pension d invalidite

Quelles sont les conditions d’obtention de l’invalidité ?

Pour être considéré comme inapte, votre capacité de travail devra être réduite de 2/3 minimum, après une maladie ou un accident, non professionnels.

Pour pouvoir en profiter, il faudra également ne pas avoir encore atteint l’âge de la retraite. Vous pourrez percevoir alors environ 1/3 environ de votre rémunération normale, en raison de cet état de santé.

Attention néanmoins, il faudra être affilié à la sécurité sociale, depuis au minimum un an avant l’interruption de travail suivie du problème d’invalidité.

Pour que cela soit possible, il faudra avoir cotisé également sur une période de 12 mois, à hauteur de 2030 fois le smic horaire, au minimum.

La demande peut être faite par la CPAM en cas de longue maladie notamment. Vous pourrez également la réaliser vous-même.

Voilà, maintenant que vous savez comment faire une demande d’invalidité, vous n’avez plus qu’à mettre en place les démarches nécessaires.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *