17h43.com » Maison » Extérieur » Jardin » Comment faire un herbier : notre guide à découvrir

Comment faire un herbier : notre guide à découvrir

Qu’est-ce qu’un herbier ? Il s’agit d’une collection de plantes que l’on aurait fait sécher au préalable, afin de pouvoir les identifier, et en faire différentes planches, pour votre collection personnelle.

Cela nécessite néanmoins quelques étapes que nous allons voir au cours de ce guide.

comment-faire-un-herbier-tout-ce-quil-faut-savoir

Comment faire un herbier en quelques étapes ?

  • – On commence par récolter les plantes, que l’on recueillera entièrement, avec les racines, les fruits éventuels, les feuilles, les fleurs, en fonction de ce que vous trouverez.
  • Donnez ensuite un numéro à vos plants : vous pourrez ensuite placer ce numéro dans une liste, de manière à pouvoir effectuer l’identification plus tard.
  • Entreposez vos plantes dans un sac plastique fermé ou une boîte à herboriser, qui sera encore plus favorable à ce genre de recueil.
  • Identifiez ensuite vos plantes, en utilisant un ouvrage adapté, en n’hésitant pas à regarder la plante en question à la loupe pour n’en rater aucun petit détail.
  • On fait ensuite sécher les plantes, dans une presse, le tout entre des feuilles de papier journal. Il sera nécessaire de changer régulièrement les feuilles de papier journal pour favoriser le séchage.
  • Créez ensuite vos planches, à l’aide de papier cartonné léger, en plaçant vos échantillons séchés sur chaque page, avec le nom de l’espèce en question, après l’avoir identifiée bien sûr.

Votre album est prêt !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *