17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Comment faire pour prendre un congé sabbatique ?

Comment faire pour prendre un congé sabbatique ?

Envie de larguer les amarres ? De tout quitter pour partir parcourir le monde ? On vous donne le mode d’emploi pour prendre un congé sabbatique.

Le congé sabbatique est un droit garanti par la loi de travail. Il consiste à suspendre son contrat de travail pour une durée déterminée. À son retour, l’employé retrouve son poste ou un poste similaire, sans voir son salaire baisser. Le congé sabbatique peut durer de 6 à 11 mois durant lesquels l’employé ne va pas travailler et son salaire ne lui est pas reversé. La demande de congé sabbatique ne peut pas être refusée, elle peut néanmoins être reportée à une date ultérieure par l’employeur. Ce report ne doit toutefois pas dépasser un délai de 6 mois.

congé sabbatiqueLes conditions à remplir 

Pour demander un congé sabbatique, il faut remplir une demande et donner les raisons qui la motivent. Mais il y a des conditions pour y avoir droit :

  • Avoir travaillé 3 ans dans la même entreprise et avoir au moins 6 ans d’activité professionnelle.
  • S’engager à ne pas exercer d’activité concurrente, l’employé ne peut pas profiter de ce congé sabbatique pour aller travailler pour un concurrent ou créer une entreprise concurrente.
  • Ne pas avoir obtenu de congé de 6 mois consécutifs ou plus durant les 6 années précédant votre demande.

Durant le congé sabbatique, l’employé peut travailler dans une autre entreprise ou créer sa propre entreprise à condition de ne pas faire concurrence à son employeur.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *