Société » Finances et impôts » Banque » Comment faire opposition à un chèque ?

Comment faire opposition à un chèque ?

Faire opposition à un chèque

Il y a des cas où on doit faire opposition à un chèque émis comme lorsque le chèque a été utilisé de façon frauduleuse, lorsque le chèque a été émis au profit d’un professionnel qui est en pleine procédure de redressement, de sauvegarde ou de liquidation ou alors pour un chèque ou des chéquiers perdus ou volés.

Comment faire opposition à un chèquePour faire opposition à un chèque, il faut suivre les démarches suivantes :

  • Dès qu’on se rend compte de la nécessité de faire opposition au chèque on doit déclarer l’opposition par téléphone en appelant le centre national des chèques perdus ou volés au numéro 08 92 68 32 08 ou le numéro indiqué par la banque.
  • On indique le numéro du ou des chèques perdus ou volés, le montant du chèque s’il a été rempli, son bénéficiaire. Si c’est un chèque en blanc, on doit préciser qu’on fait opposition pour la durée de validité du chèque c’est-à-dire un an et huit jours.
  • Dans les 48 heures qui suivent la déclaration téléphonique, on doit avertir la banque par écrit.
  • On envoie à la banque un courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Dans le courrier on indique les informations données par téléphone.

En cas de perte ou de vol d’un ou de plusieurs chèques on doit porter plainte auprès du commissariat du lieu de résidence.

Faire opposition à sa carte bancaire : c’est aussi possible

Si vous vous rendez compte que votre carte bancaire a été piratée, ou alors que celle-ci vous a été volée, vous avez la possibilité de faire opposition. Appelez votre banque immédiatement après la constatation des faits. De cette manière, votre carte sera totalement inutilisable, et vous serez en droit d’en demander une nouvelle, gratuitement.

Ajoutez un commentaire