17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Comment faire la grève ?

Comment faire la grève ?

Le travailleur est protégé par diverses lois. Il a certes des obligations au sein de son entreprise ou de son milieu professionnel, mais, qu’en est-il de ses droits ? Quand il se sent opprimé, maltraité ou que l’un ou la plupart de ses droits ne sont pas respectés, il se trouve dans l’obligation d’avoir recours à la grève. Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié dans l’entreprise. La grève est définie comme étant la cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Elle entraîne une retenue sur le salaire du salarié gréviste (sauf exception).

grèveDémarches à suivre lors d’une grève

Vous êtes salarié et vous comptez faire grève, il faut, en premier lieu savoir que ce droit est collectif et non individuel (sauf s’il accompagne une grève nationale), sachant qu’il n’est pas nécessaire que la majorité ou que tous les salariés y participent. Il faut que ces trois conditions soient réunies :

 

  • Un arrêt total du travail.
  • Une concertation des salariés, donc une volonté collective (l’appel d’un syndicat à faire grève n’est pas nécessaire).
  • Des revendications professionnelles (revendications salariales, portant sur les conditions de travail ou la défense de l’emploi par exemple).

Si ces trois conditions ne sont pas réunies, la grève devient dans ce cas illicite (un travail effectué au ralenti, une grève fondée uniquement sur des motifs politiques…)

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *