17h43.com » Maison » Entretien maison » Astuce entretien » Comment entretenir un mur en plâtre ?

Comment entretenir un mur en plâtre ?

Le plâtre est un produit de finition des murs, il est d’habitude utilisé pour lisser la surface d’un mur en briques, en béton ou en parpaings. Il permet aussi d’améliorer l’isolation des murs et d’améliorer l’adhésion de la finition que ça soit de la peinture ou du papier peint.

Il est rare qu’on utilise le plâtre comme matériau de finition pour les murs car, même s’il présente des avantages esthétiques certains, il a de nombreux inconvénients, car il est friable, produit de la poussière en permanence et est très salissant.

Les murs en plâtre nécessitent donc plus d’attention qu’un mur peint et a besoin d’un entretien régulier

Entretien des murs en plâtreVoici les bons gestes à adopter pour entretenir un mur en plâtre.

  • Pour nettoyer un mur en plâtre on le brosse doucement avec une brosse tendre et on le lave ensuite à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau claire tiède et on sèche aussitôt.
  • Si le mur en plâtre est vraiment sale, on peut éviter de le laver car le lessiver l’endommagerait gravement. Dans ce cas, on préférera masquer la surface sale en la recouvrant d’une pâte composée de 5 grammes de blanc de zinc dilués dans 10 litres d’eau. On passe la pâte sur tout le mur avec une brosse puis un chiffon en flanelle saupoudré de talc.
  • Si on a un mur en plâtre friable, on peut renforcer sa solidité en traitant la surface avec un minéralisant durcisseur.
  • Les murs en plâtre sont très poreux et sont donc sujets aux problèmes d’humidité. Pour enlever les traces d’infiltration te de condensation sur un mur en plâtre, on applique sur les parties endommagées de la bouillie d’amidon.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *