Maison » Entretien maison » Comment enlever les taches sur un parquet ciré ?

Comment enlever les taches sur un parquet ciré ?

Comment enlever les taches sur un parquet ciré

Le parquet ciré est un revêtement de sol très confortable et esthétique, il permet de créer une atmosphère chaleureuse en intérieur et de faire des économies en énergie, car il est isolant aussi bien en hiver qu’en été.

Le parquet ciré nécessite un entretien particulier, car il est sensible aux agressions physiques et chimiques et il en de même pour son nettoyage qui doit se faire avec des méthodes et des produits adaptés.

Comment nettoyer un parquet ciréVoici quelques techniques et méthodes efficaces et sures pour nettoyer un parquet ciré.

  • Pour détacher des traces incrustées dans du bois ciré, le bouchon de liège reste la méthode la plus sure et la plus efface. On l’utilise en frottant les taches avec le bouchon de liège imbibé d’essence de térébenthine. Cette méthode est efficace même contre les taches tenaces mais on doit cirer de nouveau la zone ainsi nettoyée.
  • Pour enlever des taches d’alcool ou de boisson alcoolisée sur un parquet ciré, on éponge les taches et on passe une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Contre les taches de café, de chocolat et de thé, on utilise aussi l’eau savonneuse froide et si la tache ne part pas, on ponce le parquet, on passe l’aspirateur et on remet la cire.
  • Contre les taches d’encre et de peinture, on frotte le parquet avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°.
  • Pour enlever des taches de cirage, on essuie avec un linge légèrement imbibé de vinaigre blanc.
  • Pour les taches plus tenaces, on peut utiliser de la terre de Sommières mélangée à de l’ammoniaque. On fabrique une pâte en mélangeant les deux, on applique sur la tache et on laisse agir quelques heures.

 

Ajoutez un commentaire