17h43.com » Société » Entreprise » Comment donner des cours particuliers : un guide

Comment donner des cours particuliers : un guide

Vous avez envie de mettre un peu de beurre dans les épinards ? Vous êtes étudiant, ou à la recherche d’un emploi, et vous avez envie de proposer vos services de cours particuliers ? Si vous êtes particulièrement doué dans un domaine, comme les maths par exemple, ou encore le français ou les sciences naturelles, alors pourquoi ne pas sauter le pas, et proposer du soutien scolaire à des élèves en difficulté ?

Donner des cours particuliers vous permettra de gagner un peu d’argent, mais il sera également très satisfaisant pour vous de faire progresser vos petits protégés, et de participer à leur réussite scolaire.

Dans notre article, nous allons voir comment faire, pour devenir professeur particulier. Vous allez également recevoir des conseils et des astuces, pour mettre à profit vos connaissances.

Faire un bilan de compétences personnelles

Vos diplômes et votre expérience

Avant de vous lancer dans la grande aventure des cours particuliers, vous devez tout d’abord commencer par faire le bilan de vos compétences. En effet, il est nécessaire d’avoir des connaissances précises, un domaine de prédilection dans lequel vous vous sentez à l’aise. Vous avez une licence physique chimie, ou un master d’anglais ?

Vous avez de l’expérience dans le domaine que vous avez étudié ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait proposer des cours particuliers.

En revanche, si vous pensez avoir des lacunes dans certaines matières, alors nous vous déconseillons de vous lancer dans l’aventure du soutien scolaire. En effet, vous risquez de déstabiliser les élèves que vous prendrez en charge, de les induire en erreur. Cela ne leur sera pas bénéfique.

À qui donner des cours

Tout dépend de votre niveau. En effet, si vous avez de très bonnes compétences en français par exemple, en mathématiques ou en anglais, alors vous pouvez tout à fait donner des cours à des élèves de collège ou de lycée. Si vous êtes, par exemple, en première année de licence, alors des cours à des élèves de collège sont plutôt conseillés.

Et la pédagogie dans tout cela ?

C’est vrai, pour être professeur particulier, il est nécessaire de faire preuve de pédagogie.

Vous avez tout à fait la possibilité de vous renseigner sur les différentes méthodes d’apprentissage, comme celle de Philippe Meirieu par exemple. Avant de vous lancer, il est nécessaire de vous former un minimum. Cela sera bénéfique pour vous (une bonne méthode d’apprentissage signifie que vous allez trouver un maximum de clients) mais également pour l’élève à qui vous allez venir en aide.

Devenir professeur particulier : comment se déclarer ?

Comment donner des cours particuliers : un guide

Vous souhaitez donner des cours particuliers ? Dans ce cas, il est nécessaire de se déclarer.

En effet, il est inenvisageable de travailler au noir. Ainsi, vous avez la possibilité de faire une demande d’inscription auprès de plateformes, qui proposent ce genre de service à des élèves en difficulté.

Vous pourrez en savoir plus, sur le site http://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/.

Comment trouver des élèves ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver des élèves à qui donner des cours. Le bouche-à-oreille est une bonne solution.

Faites part de votre souhait de donner des cours particuliers à votre famille, ou à vos proches. Faites paraître des annonces sur des sites de services par exemple, mais également sur des plateformes de soutien scolaire. Pour des explications plus détaillées, rendez-vous sur http://www.superprof.fr/blog/comment-donner-des-cours-particuliers/.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *