17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment devenir franc-maçon ?

Comment devenir franc-maçon ?

La Franc-Maçonnerie est une organisation qui suscite de nombreuses interrogations mais beaucoup voient en l’intégration d’une loge maçonnique une chance de promotion sociale, voire professionnelle.

En principe, tout le monde peut rejoindre la Franc-Maçonnerie mais il faut répondre à certaines conditions qui sont inconnues du grand public. Seuls les membres de la loge peuvent décider d’accepter ou non un nouveau membre dans leur groupe.

Avoir un parrain, le chemin le plus court

Comment devenir franc-maçonOn ne devient pas franc-maçon en s’inscrivant sur internet ou en frappant à la porte de la loge maçonnique la plus proche.

Connaître un franc-maçon représente un avantage certain lorsqu’on souhaite intégrer cette organisation. Cet ami pourra donner les informations utiles, expliquer ce qu’est la Franc-Maçonnerie et ce que ça implique d’y adhérer. Ensuite, il pourra présenter la demande d’adhésion du candidat, le soutenir et le guider dans les diverses démarches.

Ce parrainage reste le chemin le plus court pour accéder à la Franc-Maçonnerie mais si on ne connaît aucun franc-maçon, il y a toujours la possibilité d’envoyer un courrier au Grand Orient de France qui se chargera de transmettre la demande à la loge maçonnique de la région de résidence du candidat. Le courrier doit comporter une lettre de motivation, deux photos d’identité, un CV détaillé et un casier judiciaire qui doit être vierge.

La demande d’adhésion n’est pas étudiée par le Grand Orient mais par une des 1200 loges qu’il fédère et en cas d’avis favorable, c’est cette loge locale qui prendra en charge la suite des formalités.

Les formalités d’adhésion à la loge maçonnique

Après la réception de la demande de candidature, si celle-ci est considérée par les membres de la loge comme étant recevable, le responsable local, appelé « Vénérable » convoque le candidat à un premier entretien pendant lequel le responsable examine les motivations du candidat. Si ce premier entretien est concluant, il est suivi par trois autres rencontres pendant lesquelles des membres de la loge étudient les aptitudes du candidat à rejoindre la loge.

Si ces trois entretiens se passent bien et que le candidat fait bonne impression, il sera convoqué à la cérémonie du passage sous le bandeau qui est un rituel de présentation du candidat aux membres de la loge et pendant lequel de nombreuses questions lui sont posées.

La suite du processus d’admission varie d’une loge à l’autre et la décision finale d’intégration du nouveau membre est décidée par un vote où le candidat doit réunir les trois quarts des voix.

Continuer la lecture sur ...

4 commentaires sur “Comment devenir franc-maçon ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *