Maison » Aménagement intérieur » Cuisine » Comment détartrer une Senseo : les conseils étape par étape

Comment détartrer une Senseo : les conseils étape par étape

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine à café Senseo ? Ces jolies machines aux courbes et lignes ultra-design sorties il y a quelques années par la marque Philips ? Depuis que vous en avez une, vous êtes devenu complètement accro à votre café serré chaque matin et vous servez avec plaisir des cafés à vos invités à toute heure de la journée.
Pourtant, savez-vous qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre machine à café ? En effet, comme tous les appareils électroménagers, la machine à café Senseo demande un peu d’huile de coude de temps à autre pour lui garantir une longue et belle vie de service de café avec dosettes.

Trêve de plaisanterie, passons sans plus attendre ci-dessous à l’explication de la marche à suivre sur la question suivante : comment détartrer une Senseo ?

Le mode d emploi du détartrage d’une machine à café Senseo

Dans une machine à café qui ne serait pas suffisamment détartré non seulement l’élaboration du café par notre machine serait plus compliquée mais en plus le goût de votre café en serait altéré. Parmi les signes qui ne trompent pas :

  • un café qui se présenterait son habituelle petite mousse,
  • un café qui serait à une température tiède,
  • ou encore un café plus court qu’à l’accoutumée (c’est-à-dire avec moins d’eau).

C’est la raison pour laquelle votre machine à café Senseo est équipée d’un fameux voyant de détartrage qui vous indique quand il est nécessaire de procéder au détartrage.

comment detartrer une senseo

Le détartrage d’une Senseo : mode d’emploi

  • Vous devez commencer par verser de l’acide citrique dans de l’eau. Remuez pour tout mélanger et dissoudre. Versez cette solution jusqu’au trait maximal dans le réservoir d’eau situé au dos de votre machine.
  • Appuyez sur le bouton marche/ arrêt classique. Vous pouvez alors placer une dosette ainsi qu’un grand saladier à l’emplacement habituellement destiné à recevoir vos tasses.
  • Pressez le bouton avec deux tasses (celui pour faire deux cafés) et laissez faire.
  • Vous pouvez alors renouveler l’opération autant de fois que vous le permet votre réservoir à eau (videz-le).
  • Faites-le également avec votre embout à café deux tasses : le porte-dosette duo.
    Pour la phase de rinçage, versez de l’eau claire dans le réservoir à eau et suivez la même procédure que précédemment.

À quelle fréquence doit-on détartrer une machine à café ?

Pour bien faire, la marque recommande de procéder à un détartrage de sa machine à café tous les 1 à 3 mois. Or, si vous vivez dans une ville ou une région où l’eau est réputée pour être particulièrement calcaire (c’est ce que l’on appelle une eau dure) vous pouvez le faire plus souvent. Cela va vous garantir une plus longue durée de vie pour votre chère machine à café Senseo.

Et voilà, vous avez une machine à café presque comme neuve !

Si vous avez une Senseo twist, le détartrage est le même mais vous pouvez regarder directement un tutoriel vidéo directement sur le site. Idem, pour le détartrage de votre Magimix. Suivez pas à pas les explications.

Ajoutez un commentaire