17h43.com » Life Style » Vie à deux » Mariage » Comment demander un acte de mariage ?

Comment demander un acte de mariage ?

L’acte de mariage est un document officiel délivré aux mariés à la suite de la célébration du mariage civil. C’est un document qui prouve que les deux personnes sont liées par les liens du mariage et il peut être demandé par différentes administrations lors de certaines démarches comme la demande du livret de famille, l’obtention de la nationalité française ou pour bénéficier de certains avantages réservés aux couples mariés.

L’acte de mariage est délivré par la mairie lors du mariage mais il est possible de demander des extraits d’acte de mariage de deux types ultérieurement.

Comment demander l'acte de mariage ?Voici ce qu’il faut savoir sur les modalités de demande d’un extrait d’acte de mariage.

  • Il existe deux types d’extraits d’acte de mariage, l’acte de mariage sans filiation qui comporte les noms et prénoms des époux, la date du mariage, la date et le lieu de naissance des époux, le type du régime matrimonial. L’extrait d’acte de mariage avec filiation comporte en plus les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents des conjoints.
  • Tout le monde peut demander l’extrait d’acte de mariage sans filiation alors que l’extrait avec filiation ne peut être demandé que par les époux, les ascendants, les descendants, les héritiers, les représentants légaux d’un ou des deux conjoints ou une autre personne ayant reçu l’autorisation du procureur de la république.
  • Pour demander l’extrait d’acte de mariage, il suffit d’indiquer les noms et les prénoms des époux ainsi que la date du mariage.
  • Pour les mariages célébrés en métropole ou dans les DOM-TOM, il faut s’adresser à la mairie où l’acte a été enregistré et si le mariage a eu lieu à l’étranger, il faut s’adresser au ministère des affaires étrangères et européennes.
  • L’extrait d’acte de mariage est délivré gratuitement et a une durée de validité de 3 mois.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *