17h43.com » Maison » Bricoler » Comment décoller du papier peint ?

Comment décoller du papier peint ?

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation de sa maison, un des grands obstacles auxquels on se heurte est l’enlèvement du papier peint. Celui-ci est à ce moment-là collé au mur depuis des années et il adhère parfaitement. L’enlever peut être un vrai casse-tête si on n’a pas la bonne méthode, surtout si le papier peint est en mauvais état.

Voici une méthode facile et rapide pour enlever du papier peint.

Comment enlever du papier peint ?Détacher le papier peint du mur

Avant d’attaquer le papier peint, il faut réduire son adhérence au mur et pour ce faire, on utilise un des moyens suivants :

  • On mouille le papier peint avec de l’eau en abondance. Ceci permettra de l’enlever facilement, si on veut éviter d’inonder la pièce, on humidifie le papier peint à l’aide d’une éponge mouillée. L’eau chaude sera plus efficace car elle décompose la colle.
  • On peut vaporiser de l’assouplissant liquide sur le papier peint ou un mélange d’eau et d’assouplissant.
  • Avec un fer à repasser à vapeur, diriger le flux de vapeur sur le papier peint.

Arracher le papier peint

  • Une fois qu’on a humidifié le mur, on attend quelques minutes puis on attaque le papier peint.
  • On arrache le papier peint à la main ou en s’aidant d’un grattoir. On procède pan par pan.
  • Si le papier peint ne s’arrache pas facilement, renouveler l’humidification et attendre quelques minutes avant de reprendre l’arrachage.
  • On peut utiliser une pince métallique ou un couteau à mastic pour détacher les parties difficiles à arracher mais on fera attention à ne pas abîmer le mur.
  • On enlève la colle qui reste collée sur le mur à l’aide d’une éponge imbibée d’acétone.

1 comment on “Comment décoller du papier peint ?”

  1. Bravo, moi aussi je préfère la vapeur d’eau plutôt que les les émanations de ce produit chimique! Donc il faut acheter le produit pour décoller, l’appareil pour faire les trous et la spatule avec sa roulette… non mais sérieux! D’abord enlever la première couche manuellement, imbiber d’eau chaude celle qui reste, laissé poser et venir décoller avec une spatule que l’on possède déjà!!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *