17h43.com » Santé » Se soigner » Comment déboucher une oreille ?

Comment déboucher une oreille ?

Certaines personnes ont les oreilles bouchées à cause d’une production naturellement excessive de cérumen, mais on peut avoir les oreilles bouchées pour d’autres causes comme après une baignade, une utilisation prolongée d’écouteurs ou de casque ou une mauvaise utilisation des cotons-tiges.

Déboucher ses oreillesPour déboucher ses oreilles il faut suivre les étapes suivantes :

  • Se fournir en une solution pour déboucher les oreilles. Cette solution peut être un spray à base d’eau de mer ou de bicarbonate, un sérum physiologique ou un mélange d’eau oxygénée et d’eau tiède. On préférera les solutions vendues en pharmacie.
  • Après s’être muni de la solution, on s’allonge sur le côté avec l’oreille tournée vers le haut et en ayant placé une serviette sous la tête pour ne pas salir le lit ou le canapé.
  • Avec le pouce et l’index, on serre le pavillon supérieur de l’oreille et on le tire vers le haut (en direction du sommet du crâne), ceci facilitera l’écoulement de la solution dans le conduit auditif.
  • On verse la solution dans l’oreille à l’aide de la poire ou de l’appareil fourni avec le produit.
  • On reste allongé pendant quelques minutes pour laisser la solution dissoudre le cérumen.
  • On se redresse lentement et on se penche au-dessus de la serviette et on attend que le cérumen et le liquide s’écoulent. Pour faciliter cet écoulement, on tire sur le lobe de l’oreille comme pour quand on a appliqué la solution.
  • Pour terminer, on essuie le bord du conduit auditif avec un mouchoir en papier.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *