Recette de cuisine » Plat » Comment cuire l’artichaut ?

Comment cuire l’artichaut ?

Comment cuire les artichauts ?

L’artichaut est une plante potagère qui se cultive d’août à octobre mais on peut en trouver durant toute l’année grâce à la culture en serres. C’est un légume de préparation facile qui peut être cuisiné de plusieurs façons.

Dans les marchés français, il y a principalement deux espèces d’artichauts, l’artichaut de Bretagne et l’artichaut de Provence.

Pour choisir un bon artichaut, il faut en prendre un qui soit ferme, d’une belle couleur, avec des feuilles cassantes et bien serrées. Il faut éviter les artichauts avec des traces noires sur le sommet car ce sont le signe que le légume n’est pas frais.

Comment préparer l'artichaut ?

SONY DSC

Préparation de l’artichaut de Provence

C’est un artichaut tendre qui ne nécessite pas de cuisson. On le prépare en le débarrassant des feuilles externes qui sont les plus dures, on le tranche ensuite en lamelles et on le laisse mariner dans du jus de citron et de l’huile d’olive.

Préparation de l’artichaut de Bretagne

On commence par couper la tige à l’aide d’un couteau et on enlève les feuilles externes.

On lave l’artichaut à l’eau claire et on le place dans une casserole avec de l’eau salée et on laisse cuire à feu moyen pendant un quart d’heure.

On peut aussi le cuire à la vapeur, dans un cuiseur vapeur pendant 10 à 15 minutes.

La cuisson est finie lorsque les feuilles commencent à s’enlever facilement et que leur base est blanche et fondante.

Pour enlever le cœur de l’artichaut, on l’effeuille et on enlève les poils qui se trouvent au-dessus et qui s’appellent « le foin ».

Ajoutez un commentaire