Recette de cuisine » Plat » Comment cuire des châtaignes ? Suivez le guide

Comment cuire des châtaignes ? Suivez le guide

comment cuire des chataignes

Ah la châtaigne… Elle marque le début des fêtes. Son odeur si reconnaissable parcourt les galeries commerçantes à la recherche de narines à satisfaire. C’est également un excellent marché pour les vendeurs ambulants, notamment pendant les périodes froides. La châtaigne réchauffe, elle fait plaisir… mais comment la faire chez soi pour un plat merceilleux ? Comment cuire des châtaignes ? Nous vous disons tout !

Comment faire cuire des châtaignes ?

Faire cuire des châtaignes n’est pas si compliqué qu’il n’y parait. Il existe deux types de cuissons : aux braises et à l’eau. Chaque mode de cuisson comporte ses saveurs rendant à la châtaigne tout son intérêt. Mais avant toute chose, il est important de bien préparer ses châtaignes.

Préparation de la châtaigne

Les châtaignes peuvent être piquées par des vers. C’est pourquoi une préparation rigoureuse avant de les faire cuire est primordial. Pour ce faire, rien de plus simple : équipez-vous d’une bassine et versez-y de l’eau. Placez les châtaignes à l’intérieur. Vous devrez laisser tremper vos châtaignes pendant 8 jours en changeant l’eau chaque jour. Cela aura pour effet de supprimer les vers. Une fois les fruits trempés, il faudra retirer les couches qui entourent l’amende comestible.

Cuissons des châtaignes à la braise

La cuisson au feu est probablement la méthode la plus conviviale. En plus des odeurs qui se dégagent de la préparation, c’est également une préparation très goûteuse. Comment cuire des châtaignes à la braise :

  • Préparez des braises suffisamment denses pour durer
  • Faites des entailles sur vos châtaignes pour éviter les explosions
  • Laissez cuire jusqu’à éclatement de la peau
  • Jetez les fruits noirs

Cuisson des châtaignes à l’eau

La cuisson la plus classique pour des châtaignes à l’eau c’est avec du sel et du fenouil. Cuisson des châtaignes à l’eau :

  • Préparez une marmite remplie d’eau dans laquelle vous ajouterez du fenouil et du sel
  • Portez l’eau à ébullition et plongez-y vos châtaignes
  • Durée de cuisson des châtaignes à l’eau : 30 minutes

cuisson chataigne eau

Quelques informations sur les châtaignes

N’oubliez pas de bien préparer vos châtaignes avant de les faire cuire à l’eau ou à la braise. En effet, il n’est pas rare de retrouver des vers à l’intérieur des fruits. Pour savoir si votre châtaigne contient des vers, il existe une solution simple : plongez-la dans l’eau. Si elle flotte, c’est qu’elle contient des insectes. La raison est simple : les vers creusent dans le fruit. Ca laisse passer de l’air ce qui fait flotter la châtaigne.

De même, attention lors de la cuisson de la châtaigne à la braise. Avec la chaleur, les gaz de cuissons vont vouloir s’échapper du fruit. Si la coque est fermée, le gaz va s’accumuler et sortir d’un coup, provoquant ainsi l’explosion. Pour éviter cela, faites une entaille dans la coque du fruit avec l’aide d’un couteau.

Ajoutez un commentaire