17h43.com » Maison » Entretien maison » Comment consommer moins d’électricité ?

Comment consommer moins d’électricité ?

Le prix de l’électricité augmente presque chaque année et les factures deviennent de plus en plus lourdes, et ce, malgré les progrès technologiques dont bénéficient nos appareils domestiques et qui les rendent moins gourmands en énergie.

Chauffage, climatisation, télés, ordinateurs, éclairage, réfrigérateurs sont tous de gros consommateurs d’électricité et c’est en agissant sur chacun d’eux qu’on peut faire baisser la facture d’électricité.

Comment consommer moins d'électricité Voici quelques conseils et astuces qui permettront, s’ils sont bien suivis, de faire baisser le coût de l’électricité de plusieurs centaines d’euros par an.

  • Le prix du kilowattheure n’est pas le même selon les heures de la journée, il y a ce qu’on appelle les heures creuses qui varient selon les régions mais qui sont généralement de 22h30 à 6h30. Il faut donc profiter de ces heures moins chères pour faire fonctionner les appareils gourmands en électricité comme les lave-linges, les fers à repasser, les centrales vapeur, etc.
  • Tous les appareils ne se valent pas quand il s’agit de la consommation électrique, ils sont classés selon un tableau officiel selon leur consommation moyenne. Ainsi, si on achète des appareils classés A +++, ça coûtera plus cher mais ce surcoût sera largement amorti par leur basse consommation car ils consomment jusqu’à dix fois moins que certains autres appareils. Il en est de même pour les ampoules, certaines, comme les ampoules basse consommation ou les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles et consomment aussi moins. Si on change toutes les ampoules de la maison pour les remplacer par des ampoules basse consommation, on fera sur la facture d’électricité une économie de l’ordre de plusieurs dizaines d’euros par mois.
  • Entretenir ses appareils électroménagers permet de consommer moins, car un appareil en bon état de fonctionnement est un appareil plus efficient et donc, plus économe. Ceci est surtout valable pour le frigo qui commence à consommer beaucoup plus de courant lorsque la couche de givre dépasse les 3 millimètres.
  • Les appareils modernes ont presque tous une option mise en veille, on oublie donc de les éteindre en oubliant que même lorsqu’ils sont en veille, ils continuent à consommer de l’électricité. Il faut donc penser à éteindre tous les appareils qu’on n’utilise pas, surtout les ordinateurs et les télés.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *