17h43.com » Maison » Bricoler » Comment choisir une scie sauteuse ?

Comment choisir une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil indispensable pour tous les bricoleurs, elle permet de découper facilement et avec précision des planches de bois mais aussi de plastique, d’aluminium et d’autres métaux.

Son utilisation est aujourd’hui très répandue aussi bien chez les professionnels que chez les bricoleurs amateurs, sa facilité d’utilisation et sa précision facilitent beaucoup de tâches.

Il existe sur le marché de très nombreux modèles de scies sauteuses et pour choisir la bonne, il faut connaître les détails techniques concernant leur fonctionnement. Les critères de choix principaux doivent être la puissance et l’ergonomie.

La puissance

Comment choisir une scie sauteuseLa scie sauteuse doit être choisie en fonction des besoins en puissance. Ceux-ci varient selon le type d’utilisation qu’on va en faire. Si on compte l’utiliser occasionnellement, pour découper du bois fin, une scie d’une puissance de 400 W est largement suffisante.

Si on est très bricoleur et qu’on compte découper du bois plus épais et des métaux, une plus grande puissance sera nécessaire. Pour cette utilisation, il faudra une scie d’une puissance d’au moins 600 W.

Le type de moteur a une incidence sur la puissance. Les scies à moteurs pneumatiques sont les plus puissantes mais elles ont l’inconvénient d’être bruyantes, dangereuses et difficiles à manier. Les scies pneumatiques à moteur électrique sur batterie sont quant à elles très pratiques et très maniables puisque les manœuvres ne sont pas gênées par le fil électrique mais elles ont l’inconvénient d’être peu puissantes et d’avoir une faible autonomie. L’alternative la plus pratique s’avère être la scie sauteuse électrique sur secteur, elle offre assez de puissance et une autonomie illimitée et est aussi celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

L’ergonomie

La scie sauteuse doit être un outil facilement maniable, ergonomique et sûr. La sécurité d’utilisation dépend en grande partie du grip qu’on a sur la scie et donc de la qualité de la poignée. Il existe deux types de poignées pour les scies sauteuses, la poignée champignon qui est un peu plus compliquée à prendre en main mais qui permet à terme de travailler avec beaucoup de précision et la poignée étrier qui est plus confortable mais ne permet pas d’avoir le même contrôle sur la scie qu’avec une poignée champignon.

La précision des lames a aussi un impact sur le confort d’utilisation, des lames à mouvent pendulaire permettent de découper plus rapidement et avec plus de précision. Ce type de mouvement donne plus de stabilité à la scie et rend son utilisation plus facile.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *