Sport » Comment choisir sa planche de surf ?

Comment choisir sa planche de surf ?

Planche de surf pour débutants

La France est un pays de surf. Cette affirmation peut en étonner plus d’un mais c’est un fait, la France dispose d’une grande façade marmite sur l’Atlantique et ce littoral est battu pendant une bonne partie de l’année par des vagues à faire saliver d’envie tous les amateurs de surf du monde.

Pour profiter de cette opportunité, de plus en plus de français s’initient aux plaisirs des vagues et les nombreux clubs de surf disséminés sur tout le littoral sont là pour leur faciliter leurs débuts.

Pour choisir une bonne planche de surf, il faut prendre en compte certains critères, dont le plus important est le niveau de maîtrise du surfeur.

Quelle planche de surf pour un débutant ?

Comment choisir sa planche de surf ?Lorsqu’on est débutant en surf, on a besoin d’une planche légère, qu’on peut facilement prendre en main et qui est sure. L’idéal sera donc une planche en mousse.

La planche de surf en mousse est la plus utilisée dans les écoles de surf pour initier leurs nouveaux adhérents. L’apprentissage du surf sur un autre type de planche est beaucoup plus compliqué qu’avec une planche en mousse car sa composition en polystyrène lui donne une bonne flottabilité, assez de légèreté et de sécurité. Elle absorbe les chocs en cas de chute sur la planche.

La planche en mousse doit avoir une bonne épaisseur et une grande taille pour permettre au débutant de facilement la prendre en main tout en ayant la stabilité nécessaire pour apprendre progressivement à surfer.

La planche de surf en mousse est donc la meilleure pour les débutants, elle allie sécurité, stabilité et flottabilité, trois critères importants pour toute bonne initiation à ce sport. De plus, ces planches sont très résistantes, peuvent durer des années et son très abordable.

Quelle planche pour un surfeur confirmé ?

Une fois qu’on est bien initié au surf, on peut échanger sa planche en mousse pour un longboard ou un shortboard qui permettent de mieux profiter des vagues plus puissantes.

Ces deux types de planches sont fabriqués en polyester ou en époxy, des matériaux légers et rigides qui offrent de bonnes sensations mais moins de stabilité que la mousse.

Le longboard, comme son nom l’indique est une longue planche très répandu sur toutes les côtes, elle permet de surfer sur les petites vagues mais elle offre une faible marge de manœuvre.

Le shortboard est une planche plus courte, elle est réservée aux surfeurs les plus chevronnés. Elle est assez compliquée à maîtriser mais permet d’avoir les meilleures sensations sur les grosses vagues.

Ajoutez un commentaire