Maison » Aménagement intérieur » Chambre » Comment choisir le meilleur matelas ?

Comment choisir le meilleur matelas ?

Comment choisir son matelas

Pour bien vivre, il faut déjà bien dormir et pour bien dormir il faut un lit confortable. Choisir un bon matelas est devenu un véritable casse-tête à cause de la multitude de modèles proposés par les fabricants et vendeurs de literie.

Les matelas diffèrent par la matière dont ils sont faits, mousse, latex ou ressorts, par leur structure, le traitement qu’ils ont subi comme les matelas antiacariens ou antibactériens. Autant de paramètres qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit son matelas.

Quelle matière et quelle structure ?

Quel est le meilleur matelasTout matelas a une âme, c’est sa suspension qui peut être en mousse, en latex ou à ressorts. Les matelas en mousse sont connus pour offrir un maintien ferme. Ils sont perçus comme des matelas bas de gamme mais ceci n’est valable que pour les matelas en mousse polyéther. qui sont à cellules fermées alors que les matelas en polyuréthane sont de meilleure qualité, plus fermes et plus durables mais ils ont l’inconvénient d’être sensibles à l’humidité. Les matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique sont des matelas haut de gamme qui ont été créés pour les voyages spatiaux.

les matelas en latex allient fermeté et moelleux et sont bien aérés. Il peuvent être en latex naturel ou synthétique mais les plus confortables sont un mélange des deux.

Les matelas à ressorts sont les plus aérés mais aussi les plus souples. Il en existe trois types, les matelas à ressorts biconiques, les plus anciens et les moins durables, les matelas à ressorts multispires qui est fait d’un seul fil de fer qui forme tous les ressorts du lit, il est assez confortable mais il est déconseillé pour les lits doubles car il n’offre aucune indépendance de couchage. Les matelas à ressorts ensachés sont les plus récents, chaque ressort est isolé dans un sac, ce qui permet au matelas de s’adapter à chaque partie du corps et ainsi offrir un grand confort.

La matière du matelas ne doit pas déterminer à elle seule le choix de l’acheteur. Ces matelas offrent chacun un confort et une fermeté différents, et les indications fournies par les fabricants sur la fermeté des matelas sont très subjectives et la seule façon de choisir le bon degré de souplesse est d’essayer le matelas avant de l’acheter.

Attention au traitement chimique du matelas

Certains fabricants proposent des matelas antiacariens ou antibactériens. L’efficacité de ces traitements n’est non seulement pas démontrée  mais en plus, ces traitements chimiques des matelas qui consistent à y incorporer des substances insecticides mettent le dormeur en contact avec des substances nocives pendant les 8 heures de sommeil, c’est-à-dire le tiers de la journée, ce qui n’est pas rien.

Ce genre de matelas sont donc à éviter, il faut leur préférer des matériaux sains et de préférence naturels. De plus en plus de fabricants proposent des matelas écologiques, fabriqués avec des matériaux non traités chimiquement, ils coûtent plus cher mais ils ont l’avantage de ne poser aucun problème d’allergie ou de toxicité.

Ajoutez un commentaire