17h43.com » Société » Droit » Comment changer le nom d’un mineur ?

Comment changer le nom d’un mineur ?

Il arrive qu’à sa naissance, un enfant ne soit reconnu que par sa mère. Celui-ci prend alors le nom de famille de sa mère. Il peut porter ce nom toute sa vie. Si le père se manifeste ensuite, il peut demander à ce que l’enfant porte son nom après l’avoir officiellement reconnu. Il est à noter que la mère ne peut pas attribuer à son fils le nom du père si celui-ci ne le reconnaît pas officiellement. Le changement du nom se fait donc pour les enfants reconnus par les deux parents, mais de manière différée. 

Changement du nom d'un mineur

Comment procéder ?

Pour changer le nom d’un mineur, une demande doit être faite à l’autorité compétente, c’est-à-dire l’officier d’état civil. Ils doivent remplir un formulaire. Si l’enfant est âgé de 13 ans ou plus, il doit exprimer son consentement, soit par écrit, soit verbalement. Son consentement sera recueilli par l’officier d’état civil. Les parents peuvent attribuer à l’enfant leurs deux noms respectifs ou remplacer le nom de la mère par le nom du père.

Le nom attribué à l’enfant doit être porté par tous les prochains enfants de ce couple à l’enregistrement de leur naissance. Ce changement de nom est mentionné en marge de l’acte de naissance de l’enfant.

Comment changer de nom lorsque l’on est majeur

Pour changer de nom, vous avez besoin d’une raison légitime. En effet, si vous souhaitez engager cette procédure par simple confort, vous n’y serez pas autorisé. Aussi, si votre nom est difficile à porter, ou s’il s’est illustré dans l’histoire et possède une connotation négative, alors vous serez en mesure de changer de nom. Comment faire ?

Changer de nom n’est pas une procédure si compliquée. En effet, il est nécessaire tout d’abord de faire connaître sa demande sur le journal officiel, et sur le journal local d’annonces légales. Ensuite, la requête sera envoyée au ministère, puis sera ensuite traitée. Le ministère de la justice rendra alors son verdict, et vous pourrez bénéficier ou non de votre nouveau patronyme. Il sera alors temps de faire refaire votre carte d’identité. Une procédure également simplifiée. Voilà comment faire, si vous souhaitez changer de nom alors que vous êtes majeur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *