17h43.com » Life Style » Vie à deux » Mariage » Comment célébrer un mariage civil ?

Comment célébrer un mariage civil ?

Toute personne, même si elle n’est pas de nationalité française, peut se marier en France. Il suffit de s’adresser à la mairie du lieu de résidence de l’un ou l’autre des époux. Il faut néanmoins y résider depuis au moins un mois.

Il y a quelques conditions à respecter avant de se marier à savoir l’âge des mariés, le consentement la monogamie et l’absence de liens de parenté entre les futurs époux.

Il faut donc être majeur pour se marier sauf cas exceptionnel où le procureur de la république accorde une dispense d’âge pour motif grave.

Le consentement libre et éclairé des deux époux est indispensable. Si l’un des futurs époux est sous tutelle ou sous curatelle, il doit obtenir l’accord du curateur, du juge des tutelles ou du conseil de famille.

 

Comment célébrer un mariage civil ?

Quelles sont les pièces à fournir pour un mariage civil ?

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une copie de l’acte de naissance délivrée depuis moins de trois mois, si la naissance a eu lieu en France ; ou depuis moins de six mois si l’acte a été délivré outre-mer ou dans un consulat à l’étranger.
  • Un certificat du notaire dans le cas où un contrat de mariage a été signé par les époux.

    L’indication des noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions et domiciles des témoins.

  • Si l’un des conjoints est veuf il doit produire un extrait d’acte de décès ou une fiche d’état civil du conjoint décédé.
  • Pour les personnes divorcées, elles doivent produire un extrait d’acte de naissance ou d’acte de mariage portant la mention du divorce.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *