17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment calculer sa retraite ?

Comment calculer sa retraite ?

Calculer sa retraite semble être une tache compliquée, voire impossible pour beaucoup de personnes. Pourtant, ce calcul est très logique et se base sur un nombre limité de paramètres.
Pour calculer sa retraite, il faut suivre les étapes suivantes.

Le montant brut de la retraite se calcule selon une forme simple :

(Revenu brut x le taux de la pension x le nombre de trimestres validés) ÷ le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein

Calculer le montant de sa retraiteLe revenu brut

Le revenu brut est celui qui sert de base au calcul de la retraite.

Si on travaille dans le privé, c’est le salaire brut moyen des 25 années les plus avantageuses.

Si on est né avant 1948, le nombre d’années pris en compte n’est pas 25. Il est de 23 années pour ceux qui sont nés en 1947, de 22 pour ceux qui sont nés en 1946, de 21 pour ceux qui sont nés en 1944, de 20 pour ceux qui sont nés en 1943 et de 19 pour ceux qui sont nés en 1942 ou avant.

Pour les fonctionnaires, le calcul se fait sur la base de la dernière rémunération brute des six derniers mois avant la retraite.

Le taux

Si on a validé un nombre minimum de trimestres ou si on a atteint l’âge de départ à la retraite à taux plein, on bénéficie d’une retraite à taux plein qui correspond à 75% pour les fonctionnaires et à 50% pour les travailleurs du privé.

Le nombre minimum de trimestres à valider pour le taux plein varie en fonction des emplois et des secteurs. Ainsi, les emplois à risque nécessitent moins de trimestres que les emplois sédentaires.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *