17h43.com » Parents » Grossesse » Avant la grossesse » Comment calculer sa date d’ovulation ?

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Lorsqu’on essaye de concevoir un bébé ou lorsqu’au contraire, on veut utiliser la méthode du calendrier comme technique de contraception, on a besoin de connaitre sa date d’ovulation ou sa fenêtre d’ovulation qui correspond aux jours où la probabilité de la présence d’un ovule fécondable est quasiment sure.

Pour connaître son jour d’ovulation, la femme a le choix entre trois méthodes, utiliser le test d’ovulation, utiliser la technique des températures ou alors tenir un calendrier et calculer la date d’ovulation en partant du dernier jour des règles.

Comment calculer la date d'ovulationVoici la méthode à suivre pour calculer sa date d’ovulation.

  • Cette méthode se base sur l’observation du cycle menstruel.
  • Sur un calendrier, on commence à compter les jours du cycle en cochant la date du premier jour des règles qui correspond au premier jour du cycle féminin.
  • On coche chaque jour qui suit jusqu’au premier jour des règles suivantes, ainsi on aura une idée sur la durée de son cycle. Pour avoir une moyenne, on peut calculer sur plusieurs mois. Pour que la méthode soit précise, les spécialistes préconisent d’observer le cycle pendant au moins 8 mois.
  • Une fois qu’on a toutes les données, on fait un tableau avec sur une colonne le jour où les règles ont commencé et dans l’autre colonne, le nombre de jours du cycle.
  • Pour deviner le jour d’ovulation, donc le premier jour de fertilité, on prend la durée du cycle le plus court et on soustrait 18 au nombre de jours qu’il a duré, le chiffre obtenu correspond au jour d’ovulation. Ainsi, si le cycle le plus court a duré 27 jours, si on soustrait 18, on aura 9, ainsi, le jour de fertilité sera le neuvième jour après le début des règles.
  • On prévoit ensuite le dernier jour de fertilité en faisant le même calcul mais en prenant la durée du cycle le plus long. Ainsi, si le cycle le plus long a duré 29 jours, on soustrait 18 et on aura 11. Donc le dernier jour de fertilité sera le onzième jour après le premier jour des règles.
  • La fenêtre de fertilité durera donc du neuvième au onzième jour après le premier jour des règles.

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *