17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Comment calculer les indemnités journalières ?

Comment calculer les indemnités journalières ?

Vous avez besoin de prendre un congé maladie mais vous ne savez pas très bien comment se passent et sont calculées les indemnités journalières ? Alors, ça tombe bine, ci-dessous on vous donne toutes les explications.

L’assurance maladie prend en charge le paiement des jours de votre arrêt de travail. Une fois votre arrêt maladie déposé et toutes les procédures effectuées, vous recevrez tous les 14 jours le montant du remboursement de vos journée de travail manquées. En cas d’accident du travail, l’employé recevra une indemnité journalière calculée selon des critères bien définis. Ces indemnités visent à compenser les pertes de salaire dues à vos journées d’arrêt maladie. C’est une indemnisation évolutive avec le temps. Pour être indemnisé pour 6 mois d’arrêt de travail, vous devez justifier de 150 heures de travail durant les 90 derniers jours précédant votre accident et de toucher un salaire supérieur au Smic.

Arrêt de travail

Comment est-elle calculée ?

l’indemnité journalière est égale à 50% de votre salaire journalier. Si votre salaire est mensualisé, vous serez remboursé selon ce que vous avez touché durant les 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail. Le montant de ces 3 mois sera divisé par 92,52. Il faut toutefois noter qu’il existe un plafond que l’indemnisation ne doit pas dépasser.

Vous pouvez aussi toucher des indemnisations supplémentaires que votre employeur vous versera si vous remplissez les conditions. Votre contrat de travail peut vous permettre une revalorisation. Ces indemnisations peuvent durer jusqu’à 365 jours toutes les 3 ans.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *