17h43.com » Homme » Beauté Homme » Barbe » Comment bien tailler sa barbe ?

Comment bien tailler sa barbe ?

La barbe est adoptée par de plus en plus d’hommes, jeunes ou vieux, ils l’arborent sous toutes ses formes, barbe de trois jours, bouc, barbe fournie, tous les goûts y sont, y compris les longues barbes qui descendent jusqu’à la moitié du torse.

C’est une mode qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner des adeptes et tant mieux car rien n’est plus viril qu’une belle pilosité faciale, bien fournie et arborée fièrement.

La plupart de ceux qui portent la barbe aujourd’hui sont des « bleus », c’est-à-dire qu’ils se sont lancés dans le jeu alors qu’ils étaient jusque-là en permanence rasés de près. Cette nouveauté représente donc pour ces « novices » de la barbe une sorte de petit défi et ils finissent par se poser de nombreuses questions : faut-il tailler ma barbe? Comment? À quel rythme? 

Le bon matériel pour tailler sa barbe 

Tailler une barbe, c’est tout un art, voire un métier, et comme pour tous les métiers, pour être bien fait, il nécessite l’utilisation des bons outils.

Pour tailler sa barbe, il faut mettre de côté le traditionnel rasoir à lame du barbier. Les seuls outils utilisables sont les ciseaux et la tondeuse. Mais pas n’importe lesquels.

Si on opte pour des ciseaux pour tailler sa barbe, ceux-ci doivent être assez coupants et assez fins pour avoir de la précision dans le geste. Les doigts doivent être plutôt serrés et ne pas avoir de jeu. Cette dernière précaution diminuera le nombre d’erreurs de manipulation et limitera leurs conséquences (fâcheuses!).

Si on préfère tailler sa barbe à la tondeuse, il faut oublier le traditionnel rasoir électrique à plusieurs têtes qui est fait pour couper le poil à sa base, comme une lame.

La tondeuse doit avoir une brosse large mais pas trop, n’avoir qu’une seule lame et être bien huilée pour éviter qu’elle ne tire sur le poil au lieu de le couper net. Elle doit aussi être stable et bien réglée (chaque type de tondeuse a ses propres réglages, il est toujours bon de se référer au mode d’emploi).

Les bons gestes pour bien tailler sa barbe

Tailler sa barbe Avant de tailler sa barbe, il faut la soigner. Un poil souple et propre sera taillé plus facilement qu’un poil sale et rêche, et surtout, cette propreté évitera les tiraillements et des douleurs inutiles.

Un lavage au savon à barbe (il en existe qui sont prévus spécialement à cet effet) et un rinçage généreux avec de l’eau à température ambiante sont le départ pour bien tailler une barbe longue.

Une fois que la barbe est tout à fait sèche et peignée (et jamais avant), on peut commencer à tailler. C’est à ce moment qu’on doit se demander ce qu’on veut, ce qu’on attend de cette taille.

La taille se fait toujours en face d’un miroir, chose importante si on veut avoir une barbe symétrique et régulière.

On commence toujours la taille en délimitant les contours de la barbe qu’on veut avoir, on utilise la tondeuse pour tailler en gros et ensuite, il sera possible d’utiliser une lame pour affiner et préciser les contours.

La taille proprement dite commence par le cou, là où commencent les poils, on se focalise sur le miroir et on ne regarde rien d’autre.

Pour avoir une épaisseur de barbe précise, il est possible d’utiliser une brosse, surtout si taille à la tondeuse, dans ce cas, on utilisera une brosse différente pour chaque zone. La barbe sur le menton devant être plus épaisse que sous les oreilles.

On taille consciencieusement, sans quitter le miroir des yeux et en tâchant d’avoir une symétrie parfaite. Souvent, il faudra faire de nombreux allers-retours entre les deux côtés du visage pour bien égaliser.

Pour terminer la taille, une tondeuse de précision servira à tailler de plus près le contour de la bouche et, avec une lame, on peut affiner encore plus les contours de la barbe.

Après tout ce travail, la barbe mérite un bon soin, un nouveau peignage et un massage avec une huile pour barbe afin de la protéger, la nourrir et la rendre soyeuse.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *