Société » Aides » Comment bénéficier du RSA : les démarches à faire

Comment bénéficier du RSA : les démarches à faire

comment-beneficier-du-rsa-comment-faire-une-demande

N’importe qui peut bénéficier du RSA, sous réserve de répondre à certaines conditions. Qui a le droit au RSA ? Comment faire une demande ? On fait le point dans cet article.

Comment bénéficier du RSA

Pour prétendre au RSA, vous devez :

  • être âgé de plus de 25 ans OU avoir moins de 25 ans avec un enfant à charge OU avoir moins de 25 ans mais avoir travaillé 2 ans sur les 3 dernières années
  • résider en France de façon stable et durable
  • avoir des ressources inférieur à un certain montant (à calculer sur le site de la CAF

Si vous remplissez ces conditions, alors vous pouvez effectuer une demande de RSA auprès de votre CAF. Vous devrez alors fournir un certain nombre de pièces justificatives : bulletins de salaire, justificatifs de domicile, avis d’imposition, etc. Vous trouverez la liste complète sur le site de la CAF.

Sachez que vous pouvez faire une simulation du internet pour avoir une estimation du montant que vous pourrez toucher en cas de validation de votre dossier.

comment-beneficier-du-rsa-les-demarches-a-faire

Dernière chose à savoir, et non des moindres : le RSA est soumis à vos revenus. Il est donc nécessaire de communiquer régulièrement vos revenus afin que le montant du RSA soit réévalué en conséquence.

Si vos revenus dépassent un certain montant, alors vous avez atteint le « point de sortie » et vous n’avez plus droit au RSA.

Voilà, maintenant vous savez tout, en ce qui concerne le RSA. Si vous avez d’autres questions vous pouvez en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi.

Ajoutez un commentaire