17h43.com » Maison » Entretien maison » Comment baisser sa consommation d’eau ?

Comment baisser sa consommation d’eau ?

Notre consommation d’eau représente un double enjeu, économique et écologique. L’eau que nous consommons est prélevée dans la nature, dans les barrages ou dans les forages et dans les deux cas, prélever trop d’eau n’est pas bénéfique pour l’environnement, surtout que l’eau qu’on prélève propre est convertie en eau usée déversée dans la nature. Quant à l’enjeu économique, il est évident, plus un foyer consomme d’eau, plus il payera pour les factures.

Il est donc important d’économiser l’eau en rationalisant sa consommation et en adoptant les bonnes habitudes.

Comment baisser sa consommation d'eau ?Voici quelques conseils et astuces pour baisser la consommation d’eau dans la maison.

  • L’un des grands consommateurs d’eau est le bain qui nécessite entre 150 à 250 litres d’eau selon le type et la taille de la baignoire. Il faut donc préférer les douches qui sont plus saines et qui permettent d’économiser énormément d’eau puisqu’une douche de quelques minutes ne consomme pas plus de 60 litres d’eau. Si on a des enfants encore petits, on peut leur donner leur bain en même temps, ceci fera que le bain ne sera plus une corvée et permettra de faire de grandes économies d’eau.
  • Une grande quantité de l’eau qui passe par le compteur de la maison est perdue à cause des fuites dans la tuyauterie, la première étape pour faire des économies d’énergie sera donc de faire la chasse à toutes les fuites, les repérer et les réparer. Même si on fait appel à un plombier, ça sera un investissement rentable sur le long terme.
  • Installer sur les robinets des régulateurs et des mousseurs. Les régulateurs permettent de limiter la consommation d’eau et les mousseurs permettent d’obtenir un jet de la puissance voulue mais en consommant moins d’eau.
  • Les chasses d’eau sont très gourmandes en eau, une chasse d’eau normale utilise à chaque fois 8 à 10 litres d’eau, ce qui est beaucoup plus que le volume nécessaire pour assainir la cuvette. Il est possible de diminuer ce volume en choisissant une chasse d’eau plus petite ou en plaçant une bouteille d’eau pleine ou lestée dans le bidon de la chasse.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *