17h43.com » Parents » Grossesse » Avant la grossesse » Est-ce le bon moment pour décider d’avoir un enfant?

Est-ce le bon moment pour décider d’avoir un enfant?

Quand on est heureux avec son conjoint, qu’on passe de bons moments ensemble, on se dit souvent qu’un enfant nous comblerait de bonheur. C’est clair qu’un enfant est la concrétisation d’un amour. Mais avant il serait de bon ton de bien en discuter ensemble. Il faut que les 2 futurs parents soient prêts. Pas question de faire un enfant à l’insu de son conjoint.

Surtout si votre couple connaît des bas, ce n’est pas le bon moment. L’arrivée d’un enfant n’a jamais réussi à recoller les morceaux d’un couple fini. Il serait bien aussi que matériellement, vous soyez à l’aise. Un enfant coûte cher. Il est tout petit mais a besoin d’énormément d’affaires. Ca commence par ses vêtements mais il lui faudra aussi un lit, une armoire, un transat, un parc. Pour les promenades, une poussette sera nécessaire. En voiture, il aura besoin d’un siège auto. Sans oublier son alimentation: les pots de lait pour bébé coûtent un certain prix. Il faut aussi acheter les biberons, les bavoirs. Plus tard, il faudra penser à la chaise haute. Et sans oublier les couches, c’est le poste le plus onéreux de l’histoire! Pas question d’être radin sur le sujet, sinon votre enfant pourrait se sentir mal.

Bref, ce sont pleins de choses auxquelles on ne pense pas forcément dans l’emballement pré-création.

C’est bon, vous êtes d’accord tous les 2, donc il n’y a plus qu’à…

Decider d'avoir un enfant n'est pas une mince decision

Comment avoir un enfant?

Bien sûr, pour pouvoir tomber enceinte, Madame doit arrêter sa pilule. Mais ne vous attendez pas à ce que la grossesse survienne immédiatement. En effet, notre corps ne recommence pas toujours à ovuler juste après l’arrêt de la pilule, il peut parfois s’écouler 3 mois. Donc patience!

Toutefois si au bout de 8 à 9 mois vous n’avez toujours pas de résultat, il conviendrait de commencer à s’en inquiéter. Prenez donc un rendez-vous chez un spécialiste de la fertilité. Là aussi, il faudra être patient, l’attente est souvent longue avant de pouvoir consulter.

Le jour du rendez-vous, il vous écoutera raconter votre histoire et saura vous guider vers les examens à passer.

Pour Madame, ce sera une prise de sang puis pendant 3 mois il faudra faire sa courbe de température.

Pour Monsieur, il s’agira de passer un spermogramme.

Une fois que vous avez le résultat de vos examens et les courbes de température de madame, retournez voir le spécialiste pour qu’il détermine pourquoi il n’y a pas encore de grossesse.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *