17h43.com » Parents » Grossesse » Conseil lors de la grossesse » Comment annoncer une grossesse : toutes les astuces et les bonnes idées !

Comment annoncer une grossesse : toutes les astuces et les bonnes idées !

Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous allez avoir un enfant ? Qu’il s‘agisse du tout premier comme du deuxième, du troisième et même du quatrième il y a toujours la même question : alors comment annoncer une grossesse ?

Vous les voyez les créatives sur les réseaux sociaux( Facebook, Instagram, Twitter et compagnie), elles partagent des photos d’annonce de grossesse toujours plus originales. L’une s’est fait faire un tatouage spécialement pour l’occasion (!), l’autre vous l’annonce avec force clins d’oeil (ah tiens j’ai mis une assiette pour bébé sur la table de la salle à manger et je prends une photo) et hop une photo de vêtements pour bébé, et le tour est joué. 

Mais voilà, vous avez envie de faire les choses différemment. Alors, non, les petits chaussons de bébé, ça ne vous tente pas, vous trouvez trop cliché. C’est du déja-vu, du réchauffé. Qu’à cela ne tienne, vous allez trouver LA façon pour une annonce grossesse papa qui soit amusante et mignonne. Et pour la famille ? Et pour les amis ? Ca c’est une autre étape. Chaque chose en son temps. En cherchant des idées pour annoncer sa grossesse au papa, vous allez sûrement avoir d’autres idées pour l’annoncer au reste du monde. Mais on commence par le plus important mais aussi peut-être le plus drôle et le plus touchant. Votre cher mari (ou compagnon) celui qui va partager l’annonce de cette nouvelle avec le plus de joie et de bonheur.

Comment annoncer une grossesse au papa : les idées astucieuses et originales

Vous êtes à la recherche d’une bonne façon de dire à votre cher et tendre que vous et lui c’est pour la vie, mais que maintenant vous allez accueillir un troisième petit être dans votre duo ?

Certaines préfèrent se contenter d’un simple et lapidaire – mais très efficaces il faut en convenir – « Je suis enceinte » ou encore un sobre « On va avoir un bébé ». D’autres ont envie d’être plus originales et de rendre ce moment spécial. A vous de voir selon vos envies, votre sensibilité, celle de votre conjoint ou mari et selon les situations. 

En effet, on y pense pas assez mais il arrive que les pères soient déjà au courant. Ou alors que la grossesse soit tellement attendue qu’ils aient déjà une grande idée sur la question. Dans tous les cas, petite ou grande surprise (enfin pas trop grande non plus), il peut être amusant de faire une annonce un peu différente et qui soit un peu décalée.

Découvrez ci-dessous quelques idées et inspirations pêle-mêle :

  • Si vous avez des vrais talents en dessin et des compétences artistiques, vous pouvez prendre une photographie de vous deux et dessiner à côté les contours d’une troisième personne : un enfant. Vous avez peur qu’il ne comprenne pas (ah les hommes !) ? Avez-vous pensé à dessiner un gros ventre de femme enceinte sur un cliché qui vous représente de profil avec un petit air malicieux tourné vers l’objectif. C’est une photo facile à réaliser seule avec un trépied ou en posant l’appareil photo sur une surface plane à la bonne hauteur.
  • D’autres personnes sont plus premier degré (à chacun ses envies) et vont glisser sous la serviette lors du dîner une paire de petits chaussons pour enfant ou une tétine. Cette technique est très claire et donc idéale pour les hommes qui ont parfois du mal à percuter. Plus clair, c’est pas possible !
  • D’autres sont plus connectées et font des blagues par sms. « Chéri, je peux te demander quelque chose ? J’aimerais beaucoup que tu achètes un lit pour bébé pour dans 9 mois. Tu crois que tu peux le faire ? ». Pas sûr que l’intéressé comprenne mais ça se tente, non ?

En fait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire. Il faut juste garder à l’esprit que certaines personnes sont plus ou moins sensibles, plus ou moins attentives.



Dans les cas de grossesses non désirées, on préférera un moment intimiste où on en parle de façon posée. Plutôt qu’une grande fête avec moult ballons et cotillons ou un restaurant bondé et très bruyant qui vous empêcherait de discuter de la situation calmement.

En revanche, il est vrai que si vous avez tous les deux très envie d’avoir ce bébé, alors il peut être amusant d’enrober l’annonce de l’arrivée du bébé avec une présentation un peu spéciale. Et vous devez aussi bien garder présent à l’esprit que l’idée de l’annonce grossesse papa idéale n’existe pas ! Chaque situation est différente. Si vous n’avez pas d’idées, il est aussi possible de le dire simplement au cours d’un dîner à deux, où vous aurez mis une jolie tenue dans laquelle vous vous sentez bien.

Parfois, une bonne dose de simplicité est bêtement la meilleure des choses.

comment annoncer une grossesse

Il n’a pas réagi. Je fais quoi ?

Comment annoncer sa grossesse à son mari ? Voilà un chapitre du cours de la vie à deux que vous n’avez manifestement pas assez travaillé, êtes vous en train de vous dire. Ne vous lamentez pas. Surtout quand il s’agit du premier enfant, il peut être plutôt traumatisant (dans le bon sens du terme) d’apprendre que l’on va être papa. Imaginez ! C’est un vrai tournant et chaque personne, dotée de ses propres spécificités et de sa sensibilité, peut très bien le prendre d’une façon tout à fait différente.

Certains sont fous de joie, d’autres fondent en larmes. Quand certains (pas de chance mesdames) ne montrent aucun réaction tant ils sont hébétés. 
Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas contents, juste qu’ils encaissent cette grande nouvelle.

Alors, en définitive, en matière d’annonce grossesse au papa, il ne faut pas trop se prendre la tête. Les idées les plus simples, celles qui vous viennent immédiatement, sont le plus souvent les meilleures et donc celles que vous devez choisir. Et surtout, ne paniquez pas si sa réaction est un peu différente de ce que vous aviez attendu.

Maintenant, si on vous demande « Mais comment annoncer sa grossesse au papa ? », vous savez qu’il n’y a pas une mais des réponses. Autant qu’il y a d’hommes et de femmes, mais aussi de couples, différents en fait.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *