Société » Droit » Justice » Combien doit durer une garde à vue ?

Combien doit durer une garde à vue ?

Combien de temps dure une garde à vue ?

La garde à vue désigne la mise sous contrôle d’une autorité judiciaire, d’un individu soupçonné d’avoir commis un crime ou un délit passible d prison. Cet individu est maintenu à la disposition des enquêteurs pour les besoins de l’enquête. La garde à vue est toutefois soumise à des règles mentionnées dans le code de procédure pénale. Le non-respect de ces règles peut mener à l’annulation de toute la procédure. Parmi ces règles, il y a le respect de la durée de la garde à vue.
Quelle est cette durée ?

garde à vue

La durée initiale d’une garde à vue est de 24 heures à partir de l’heure de l’interpellation de l’accusé. Le long de cette durée, l’accusé ne peut pas partir librement. Pour les délits passibles d’au moins 1 an de prison, la garde à vue peut être prolongée à 48 heures. Quant aux affaires considérées comme graves, comme le trafic de drogue, la garde à vue peut durer jusqu’à 72 heures ou même 96 heures. Dans une affaire de terrorisme, la personne en garde à vue peut être gardée à la disposition des enquêteurs jusqu’à 144 heures.
Il faut savoir aussi que la personne peut être relâchée avant l’écoulement de la durée initiale de la garde à vue.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut adopter une conduite irréprochable, pour éviter ce type de sanction. En effet, une garde à vue sera forcément indiquée dans votre casier judiciaire, ce qui pourra vous causer des ennuis lorsque vous allez rechercher du travail.

Ajoutez un commentaire