17h43.com » Parents » Enfance » Coloriage enfant : les bienfaits de cette activité manuelle

Coloriage enfant : les bienfaits de cette activité manuelle

Dès son plus jeune âge, il est important pour votre enfant de développer les différents sens, comme le toucher et la vue. Il en va de même pour ses facultés motrices : les tout petits doivent également apprendre à maîtriser leur corps, leurs gestes, leurs membres et leurs mouvements.

De ce fait, vous devez leur proposer des activités, qui puissent les aider dans leur développement et leur éveil. Il en existe une grande diversité, mais aujourd’hui nous allons parler du coloriage pour enfants.

Vous êtes certainement loin de vous douter de tous les bienfaits de ce travail manuel. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez la lecture de notre article.

Coloriage enfant : découvrez les bienfaits de cette activité

Le coloriage pour enfant : faire le lien entre la vue et le geste

Vous savez tous quel est le but du coloriage : ne pas dépasser, et colorier toutes les zones. Cela semble anodin, et pourtant, le coloriage permet de développer le lien de l’enfant, entre l’œil et la main.

Votre tout petit voit un trait épais, noir : il sait alors qu’avec la main qui tient le crayon de couleur, il ne devra pas dépasser.

De ce fait, il mobilise sa vue et ses fonctions motrices, et apprend petit à petit à anticiper et à s’adapter à la forme à colorier.

Le coloriage permet de le préparer à l’écriture

Pour bien écrire, le secret est de tenir correctement son stylo. Si vous proposez à votre enfant des coloriages, dès le plus jeune âge, celui-ci va alors apprendre à maîtriser la tenue du crayon, et n’aura aucun problème à écrire, lorsqu’il entrera au CP.

Le coloriage lui apprend à coordonner ses membres

Nous l’avons vu plus tôt, le coloriage pour enfant permet aux plus jeunes de coordonner le geste et la vue. Mais il lui permet également de coordonner ses membres.

Le coloriage implique tantôt le poignet, tantôt l’avant-bras ou le bras. De ce fait, votre enfant apprend petit à petit à maîtriser ces parties du corps, et à acquérir une certaine souplesse.

Votre enfant apprend à obéir aux règles

Le coloriage est un très bon moyen, pour votre enfant, d’apprendre les règles.

Nous parlons ici des règles de coloriage, mais cette activité lui permettra à l’avenir d’aborder de façon plus sereine les règles d’un jeu par exemple, ou encore les règles de vie.

Le coloriage, c’est donc un excellent moyen de le responsabiliser.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *