17h43.com » Parents » Enfance » Colonie de vacances : pour leur créer de beaux souvenirs

Colonie de vacances : pour leur créer de beaux souvenirs

Ah les jolies colonies de vacances… la chanson est certes un peu désuète, mais elle est toujours d’actualité, sachant que ce mode de séjour est tout à fait idéal pour les enfants. Ceux-ci apprécient toujours autant de partir en groupe, en tout cas s’ils ont des réticences à l’aller, ils sont constamment ravis au retour, et souvent tristes de rentrer.

Il s’agit d’un moyen intéressant pour eux de s’aérer, de changer leurs habitudes, de s’affranchir pendant quelques jours de la coupe des parents, et qui plus est de permettre à ces derniers de partir également quelques jours en amoureux s’ils le souhaitent.

La colonie de vacances reste donc toujours à l’ordre du jour pour les parents qui désirent faire plaisir aux plus jeunes, en leur apportant des vacances rien qu’à eux. Il existe aujourd’hui un grand nombre de possibilités, et on peut même joindre l’utile et l’agréable en tablant sur un séjour linguistique par exemple.

Les colonies de vacances : pourquoi sont-elles toujours aussi populaires ?

Colonie de vacances - un séjour inoubliable en plein été

La “colo” est appréciée des enfants parce que ceux-ci profitent d’être entre eux, tout simplement. C’est encore plus le cas quand on opte pour une colonie de vacances pour ado : à partir d’un certain âge, on donne un peu plus de liberté aux jeunes, qui profitent alors de leurs amis et d’activités plus ou moins comme ils le souhaitent.

Ce sont souvent des moments dont ils se souviennent toute leur vie : découverte, activités en tous genres, mais aussi sur un plan social, premiers amours, premières bêtises… en d’autres termes, ce sont de vraies tranches de vie qu’ils partagent, sans leurs parents, entourés de leurs nouveaux amis, et de moniteurs relativement jeunes aussi.

Les séjours linguistiques de leur côté, permettent aux jeunes de profiter de sorties sympas et de belles découvertes dans un pays étranger, tout en étudiant une langue vivante. Cela peut être intéressant à envisager, notamment durant l’année qui précède le bac.

Faut-il obligatoirement un gros budget ?

Bien évidemment, on trouve tous les prix sur le marché. Quand on désire opter pour une colonie de vacances pas chère, mieux vaut opter pour ce que propose la municipalité : bien souvent, votre commune mettra à votre disposition différentes offres de colonies de vacances à moindre coût, une partie étant financée par la mairie.

Il est donc possible de faire partir ses bouts de chou à moindre prix, lorsque l’on a un petit budget, ce qui est intéressant pour les parents qui ne disposent pas d’une somme très importante à allouer aux vacances. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de votre municipalité, pour connaître vos droits, et ainsi profiter d’une colonie de vacances pas chère et sympa pour vos bouts de chou, qui s’en rappelleront longtemps.

Une colonie basée sur la robotique

Auparavant, les colonies étaient assez traditionnelles puisque vous aviez les fameuses activités et la boom à la fin du séjour. Pour retrouver un certain succès, les structures ont été contraintes de se diversifier en se focalisant sur les passions de ces enfants. La colonie robotique présente donc de vrais avantages :

  • Tous les enfants de 6 à 17 ans sont les bienvenus.
  • Toutes les expériences sont possibles grâce à un environnement propice en Auvergne.
  • L’imagination s’exprime sans aucune difficulté, les plus jeunes peuvent expérimenter leurs idées.

Les enfants ont désormais des passions spécifiques à cause de ce numérique qui connaît un succès sans précédent. Pour qu’ils puissent échapper à l’invasion des écrans et autres technologies, il est préférable de leur proposer des vacances ludiques qui pourraient avoir un réel intérêt pour leur avenir. En effet, la robotique leur permet de jongler avec quelques passions.

Quel est le programme de cette colonie ?

Ce thème n’est pas le seul puisque vous pouvez aussi opter pour l’équitation, l’e-sport ou encore les activités à sensations fortes. Avec la robotique, le programme n’est pas le même, car les enfants peuvent construire un véritable robot au cours d’une journée. Ce dernier ne sera pas laissé à la colonie, il sera possible de le conserver comme un souvenir.

Ce sont des kits Mindstorms EV3 et NXT qui sont disponibles, les participants se dévoilent comme des inventeurs, mais également des créateurs des temps modernes. En quelques heures, ils jonglent avec les diverses techniques et obtiennent des robots dont l’allure ressemble à celle des Transformers. Cela est possible grâce à des Lego, des briques intelligentes communiquent avec un logiciel de programmation. Ce dernier est facile à prendre en main même pour les enfants qui découvrent toutes les possibilités.

Deux formules sont proposées, les parents peuvent inscrire leurs enfants pour une colonie 100 % robotique. Les activités sont alors proposées le matin et l’après-midi. Il est aussi possible d’avoir une formule bi-activités avec un second thème. Cela permet de diversifier le séjour et le choix est vaste avec des mangas, les arts plastiques, le cirque, la découverte des volcans…

Les inscriptions pour la prochaine saison se préparent

Comme c’est le cas pour les vacances, il est nécessaire de prévoir les séjours quelques mois avant le départ. En effet, les places sont souvent limitées et si vous cherchez une structure très prisée, il faudra être prévoyant. La colonie rencontre toujours un succès aussi important, car les établissements ont su se démarquer avec de nouvelles activités. Les enfants et les adolescents pourront ainsi découvrir les ateliers sportifs, artistiques, scientifiques ou encore créatifs et même le bricolage. Ces séjours ont des thèmes précis, ce qui permet de combler efficacement les attentes des enfants.

  • Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour 2019, mais renseignez-vous pour être prêt le jour J.
  • Les recherches sont à effectuer un an avant le départ, cela vous permet de comparer toutes les colonies et de vous renseigner sur la qualité.
  • Les structures proposent de nombreuses vidéos pour vous aider dans ce choix souvent complexe lorsqu’il s’agit d’une première fois.
  • Grâce à Internet, vous pouvez suivre les péripéties des enfants et des adolescents.

La colonie de vacances ne doit pas être négligée, car elle offre réellement tous les avantages. Les participants découvrent l’autonomie, mais également l’organisation et le sens des responsabilités. Généralement, les parents ont tendance à trouver que leurs enfants ont réellement changé grâce à un tel séjour qui est programmé en moyenne sur une semaine. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités ainsi que les disciplines même si l’hiver approche, car les places sont souvent limitées pour l’été.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *