17h43.com » Parents » Grossesse » Conseil lors de la grossesse » Col de l’utérus enceinte : qu’est-ce que c’est ?

Col de l’utérus enceinte : qu’est-ce que c’est ?

Les transformations du col de l’utérus enceinte n’est pas visible comme les autres symptômes pendant la grossesse. Les femmes connaissent moins les transformations engendrées sur l’utérus au début de la grossesse. Les changements physiques et physiologiques liés à la grossesse apparaissent dès les premières semaines, quelques jours après la conception. Concernant l’utérus, il connait une augmentation permanente au début de la grossesse et tout au long. Durant chaque trimestre, sa taille augmente pour atteindre un kilo à la fin de la grossesse.

col-de-luterus-enceinte

Le col de l’utérus lors de la grossesse

L’utérus au début de la grossesse n’a pas le même aspect qu’avant la conception, ni à terme de la grossesse. En effet, sa taille augmente partant de la taille d’une figue au début de la grossesse pour atteindre le kilo à la fin.

Le col de l’utérus au début de la grossesse : les trois premiers mois

Lors des trois premiers mois de la grossesse, l’utérus augmente de taille pour atteindre celle d’une figue (environ 3 centimètres). Le changement hormonal, notamment de la progestérone, modifie la muqueuse pour accueillir l’œuf fécondé. A la fin du premier trimestre, l’utérus remonte à la cavité abdominale pour comprimer la vessie. A la fin de ce trimestre l’utérus atteint la taille d’un pamplemousse.

Le col de l’utérus au deuxième trimestre

Au quatrième mois de la grossesse, la hauteur de l’utérus arrive à 16 cm. A la fin du deuxième trimestre il devient plus gros qu’un melon et déplace même des organes pour parvenir à s’installer correctement. D’autres organes sont touchés comme la thyroïde qui devient plus active, ce qui augmente la température de votre corps.

Le col de l’utérus au troisième trimestre de la grossesse

Durant cette période, l’utérus atteint un kilo de plus qu’avant la conception, ce qui gêne la femme enceinte lorsqu’elle s’assied et lui provoque de petites contractions sans conséquences. Elle aura donc la sensation que son utérus descend progressivement. Cela est un signe que votre naissance approche.

Le toucher vaginal et col de l’utérus au début de la grossesse

Le toucher vaginal au début de la grossesse permet d’effectuer un diagnostic car il met en évidence les modifications sur la taille et la consistance de l’utérus car ce dernier change de volume et de consistance dès les premiers jours de la grossesse. Les professionnels expérimentés peuvent même connaitre l’âge de la grossesse au simple toucher vaginal. Dans le cas d’un retard de règles sans modification du volume de l’utérus, cela peut être une grossesse très jeune ou une grossesse ectopique. Sinon il pourrait s’agir d’un simple retard de règles.

Dans tous les cas, seul votre gynécologue pourra confirmer votre grossesse en utilisant le toucher vaginal. Seul son avis compte pour vous le confirmer.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Col de l’utérus enceinte : qu’est-ce que c’est ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *