17h43.com » Maison » Bricoler » Coffret embout de vissage : nos conseils

Coffret embout de vissage : nos conseils

Le coffret embout de vissage est un des grands alliés des bricoleurs, surtout les bricoleurs toutes tâches et polyvalents.

Les embouts de vissage sont des embouts en métal qui peuvent être fixés à des tournevis ou à des perceuses-visseuses afin de s’adapter à toutes les vis des différentes empreintes.

Le choix d’un coffret d’embouts de vissage doit être fait après mûre réflexion et le choix doit prendre en compte de nombreux critères, notamment l’usage auquel les embouts sont destinés.

Sur quels critères choisir son coffret d’embout de vissage ?

Le choix du coffret d’embouts de vissage doit être influencé par quelques critères de base dont les plus importants sont le domaine d’utilisation.

Si on est bricoleur et qu’on est plutôt spécialisé dans le bois, la menuiserie et la charpente, il faut absolument opter pour un coffret à embouts de vissage dont la majorité (si ce n’est la totalité) des embouts ont une empreinte plate ou pozidvir car en menuiserie et en charpente, la plupart des vis retrouvées sont des vis dont les têtes ont des fentes de ces deux types.

Si on est plutôt orienté mécanique, on optera pour la diversité car sur les machines sur lesquelles on bricolera, on pourra trouver des vis de toutes les formes, mais on privilégiera les têtes à empreinte cruciforme Philips et Torx.

Si on est orienté vers l’électronique et l’électroménager, il faudra aussi de la diversité dans les embouts de vissage, mais on devra avoir toutes les tailles des empreintes Philips.

embout de vissage

Bien choisir la matière et la longueur des embouts de vissage

S’il y a deux paramètres plus importants que les autres pendant le choix d’un coffret d’embouts à vissage, ça sera bien la longueur des embouts et la matière dont ils sont faits.

Pour ce qui est de la longueur des embouts de vissage, tous les bricoleurs savent que plus un embout est court, plus il transmettra plus de force (plus de couple) et plus le travail avec cet embout sera précis.

Mais certains bricoleurs pourront préférer des porte embouts pour avoir plus de longueur dans leurs tournevis ou visseuse électrique. Mais pour plus de solidité, de précision et de sécurité pendant le travail, si on souhaite avoir plus de longueur, on optera pour les embouts longs qui sont commercialisés dans toutes les quincailleries et qui permettent d’atteindre les vis lointaines.

Le choix de la matière est aussi important pour les embouts de vissage car ils peuvent être faits de nombreux matériaux et c’est surtout de cette diversité des matériaux que vient la différence de prix entre un coffret à embouts et un autre.

Les embouts de vissage en acier sont les plus répandus, ils sont vendus à des prix abordables et sont assez robustes.

Il existe aussi des embouts de vissage en titane, ils sont plus solides que les embouts en acier et beaucoup plus durables.

Si on utilise une visseuse à choc, les embouts en acier risquent de se casser ou de se déformer, il est donc important de prendre, pour ce genre de visseuse, des embouts de vissage résistants aux chocs.

Enfin, il y a les embouts de vissage diamant qui sont les plus résistants et les plus durables. Ce sont des embouts en acier ou en titane recouverts d’une fine couche de poussière de diamant (sur l’empreinte surtout), la couche de poussière de diamant augmente non seulement la résistance des empreintes mais aussi leur adhérence.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *