17h43.com » Société » Questions / Réponses » Classer ses photos : comment faire ?

Classer ses photos : comment faire ?

Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques années, nous prenions de plus en plus de photos au quotidien. Cela est évidemment du au fait que les appareils photos numériques soient démocratisés depuis une dizaine d’années, et que nos smartphones prennent eux aussi de très beaux clichés désormais.

On s’improvise alors tous photographes, mais l’ennui est que l’on se retrouve très rapidement avec des centaines de fichiers, voire même des milliers, sans vraiment savoir comment les ranger ni les organiser.

Si vous conservez vos photos sans un petit tri préalable, vous risquez de ne pas en profiter comme il le faudrait. Classer ses photos, organiser ses photos, devient alors nécessaire, pour parvenir à les visionner sans les chercher partout.

Nous allons vous donner quelques conseils pour que cela soit possible !

Comment classer des photos pour les parcourir plus facilement ?

classer-ses-photos-organisez-vos-souvenirs

Un petit conseil pour commencer : pensez à faire plusieurs sauvegarde de vos fichiers (après classement, tant qu’à faire), afin de ne pas vous laisser surprendre par un disque dur qui rend l’âme, avec tous vos clichés à l’intérieur. Le numérique nécessite que l’on soit prévoyant !

Autre conseil : pour classer ses photos numériques, mieux vaut les réunir par événement. Elles sont souvent rangées par date dans les logiciels de récupération, par défaut, mais cela n’a rien de bien pratique.

Mieux vaut ainsi créer des dossiers, afin de ne pas tout mélanger.

Pensez à les mettre en place tout de suite, de manière à ne pas vous retrouver avec des milliers de fichiers à trier au dernier moment.

Imprimez vos photos !

Quoi de mieux pour organiser ses photos, que de les imprimer, et mieux encore, de le faire par le biais d’un livre photo ? Vous pourrez ainsi conserver vos clichés longtemps, au sein d’un ouvrage rien que pour vous, qui sera facile à offrir à vos proches si besoin.

Il s’agit des témoins de vos souvenirs, d’où l’intérêt d’en faire un vrai document que vous pourrez garder précieusement, tout au long de votre vie. Et ce type de livre photo est parfait en matière d’organisation, puisque vos photos ne pourront tout simplement pas s’éparpiller dans cette configuration.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *