Maison » Extérieur » Jardin » Quelques conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Quelques conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Les propriétaires de maison avec jardin le savent, pour avoir un beau gazon, il faut le tondre régulièrement. Mais pour que cela ne devienne pas une corvée, veillez à choisir la tondeuse à gazon qui convient à la taille de votre jardin. Il faudra aussi choisir le type d’énergie consommée par la tondeuse.

Quel type de tondeuse choisir?

Il existe 2 types de tondeuses: électriques ou à essence (on les appelle thermiques).

  • Les tondeuses électriques

Elles conviennent pour des jardins de petite taille parce qu’en général la largeur de coupe est limitée. Il faut aussi savoir qu’il faudra penser à faire attention de ne pas couper le fil quand vous tonderez. Ce qui est agréable, c’est qu’elles ne font que peu de bruit et ne nécessite pas d’entretien.

Chez les tondeuses électriques, un modèle a récemment vu le jour: ce sont les robots tondeuses. Vous les mettez en charge, vous les programmez et le moment voulu, le gazon sera tondu. Par contre au préalable, il aura fallu baliser votre jardin pour que le robot puisse se repérer. Une manière intelligente de refiler le « sale boulot » à une machine. Pendant ce temps, vous pourrez lézarder au soleil ou nettoyer votre potager.

Il ne faut pas choisir sa tondeuse a gazon au hasard

  • Les tondeuses thermiques

Ce sont les tondeuses qui fonctionnent avec un moteur à essence. Ces modèles sont plus adaptés aux grands jardins de plus de 400m². Par contre elles sont bruyantes. Pensez à acheter un casque antibruit quand vous irez acheter votre tondeuse. Elles sont aussi plus chères qu’une tondeuse électrique mais avec leur largeur de coupe vous irez bien plus vite. Au printemps, il sera aussi nécessaire de lui faire une petite révision de sa mécanique. En effet, il y a notamment le filtre à huile à décrasser et le niveau d’huile à vérifier.

Chez les tondeuses thermiques, vous aurez le choix entre:

  • les tondeuses à pousser. Si vous avez des muscles, ce modèle est fait pour vous.
  • les tondeuses autotractées. Les roues avant tournent toutes seules et entraînent la tondeuse, il vous suffira de la guider.
  • les tondeuses autoportées. C’est la rolls-royce des tondeuses mais elle est adaptée aux très grands domaines. Il faut aussi avoir le budget. Ici vous serez confortablement assis sur votre machine et vous la manierez à l’aide d’un volant.

Il ne vous plus maintenant qu’à aller choisir la tondeuse la mieux adaptée à votre situation.

Ajoutez un commentaire