Société » Questions / Réponses » Tout savoir sur le changement horaire

Tout savoir sur le changement horaire

Tout savoir sur le changement horaire

Le changement horaire est une démarche indispensable et nécessaire. Il se fait en deux périodes chaque année, en été en en hiver. Chaque année, on change d’heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l’été et en l’avançant le dernier du mois d’octobre pour l’hiver.  Le changement d’heure 2016 s’est effectué le 30 mars pour le passage à l’heure d’été et le 26 octobre pour l’heure d’hiver. Le changement horaire s’effectue en France par souci économique ( à partir de 1973 et le choc pétrolier ).

Changement horaire prévu pour 2017

Changement horaire prévu pour 2017 ?

Chaque année, les autorités françaises et européennes retiennent les derniers mois de mars et d’octobre pour effectuer cette transition horaire. La période de l’été s’étale sur sept mois contre cinq seulement pour la période de l’hiver. La directive 2000/84/CE du 19 janvier 2001 sert désormais de point de repère aux modalités exactes du changement d’heure. Le changement horaire est comme suit :

  • L’heure d’été (changement d’heure du printemps), à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut donc avancer sa montre.
  • L’heure d’hiver (changement d’heure de l’automne) : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut retarder sa montre.

Le passage à l’heur de l’été 2017 est prévu donc pour le dimanche 26 mars à 2 heures, tandis que celui de l’heure de l’hiver est prévu pour le dimanche 29 octobre à 3 heures.

 

Ajoutez un commentaire